Alerte Infos

25 VILLAGES à MADAGASCAR : Assemblée Générale d'ASA France ce 10-11 juin 2016 à Lyon

Dimanche 12 Juin 2016

Créée en 1999, l’association "ASA-France" regroupe 18 associations réparties dans l’hexagone, qui ont pour vocation de soutenir l’association malgache "ASA-Mada", dans ses actions de réinsertion des familles en grande précarité à Antananarivo.

De Dr à G, Paul Malartre, Président d'ASA-France,frère Jacques Tronchon, Président d'ASA Mada, Mme Maryse Mahieu membre fondatrice d'ASA-France, Léonce Wing kong, Directeur d'ASA Mada et Michèle Rakotomanga Secrétaire Générale d'ASA Mada
Cette Assemblée Générale a été l'occasion de faire un bilan sur les 20 ans d'ASA Mada et d'ASA-France.

"Toko-telo mahamasa-bary", ou "Il faut trois pieds pour faire cuire le riz". C'est avec ce dicton que frère Jacques présente les trois piliers de la naissance de l'ASA. (photo ASA Mada de 1993).

Les piliers de l'ASA, de D à G Jules Razafindrajaona, frère Jacques Tronchon, Léonce Wing Kong
A la conquête du Moyen Ouest malgache, ou de l'assistanat à l'autonomie.
Le processus se décompose en trois étapes : le recrutement, la formation et la migration.

La première est l'animation de la rue par les éducateurs de l'ASA, qui recensent trois catégories de personnes en grande précarité, les familles de sans-abri, les familles en grande difficulté et les paysans sans terre.

Antanety, lieu de formation
La deuxième étape est l'accueil des familles qui en font la demande, à Pré-Casa à Antanety, à 17 km d'Antananarivo, pour une formation aux métiers ruraux.

La migration à Casa 3 ZMA
Après deux ou trois années de formation à Antanety, commence la conquête du Moyen Ouest, vers la zone de migration agricole, ZMA, à 200 km d'Antananarivo, la Casa 3. Les premiers migrants s'y sont installés en 1997.

En quelques chiffres, le fruit de vingt années de partenariat d'ASA-France et ASA Mada.
500 familles de 2500 personnes se sont relevées et vivent réparties dans 25 villages.
Le personnel d'encadrement, au nombre de 88, composé d'instituteurs, de moniteurs agricoles, d'assistants médicaux, de docteurs, accompagne ces migrants.
3 CSB, centres de santé de base ayant chacun son médecin et un auxiliaire prennent soin des habitants des villages créés.
36 forages ont été effectués.
250 zébus ont été attribués à 17 promotions sur 19 pour leur permettre de travailler au champ.
Les villages possèdent chacun leur grenier communautaire, leur décortiquerie et une forêt villageoise.

http://www.asa-madagascar.org/ http://www.asa-madagascar.org/

Lala Haingo Rajaoarisoa