Brèves Madagascar

Andre Neypatraiky: une révision impérative des Articles 47 et 152 de la Constitution

Samedi 23 Septembre 2017

Andre Neypatraiky: une révision impérative des Articles 47 et 152 de la Constitution
La révision de quelques articles de la Constitution ne devrait en aucun cas générer un trouble selon le Ministre de la Télécommunication et membre actif du parti HVM Neypatraiky Rakotomamonjy. Selon ses propos, la Constitution se révèle inutile à la veille de la présidentielle et doit connaître des révisions impérativement.

Les Articles 46 et 47 de la Constitution stipulent que le premier et le second tour de l’élection présidentielle doivent se tenir dans la succession de 60 jours, alors qu’il serait difficile de prévoir le second tour à l’espace de 30 jours. La modification à apporter pour cet Article 47 se porte notamment sur le report du second tour.

Par ailleurs, l’Article 152 ne mentionne pas que le canton fait partie intégrante des Collectivités décentralisées telles que les provinces, les régions, et les communes. Ce présent Article n’évoque non plus si le Chef du canton est à élire ou à designer. Cette Constitution de 2010 mérite une bonne raison d’être révisée et le Chef de Canton doit être y inclus.

Un débat sera au rendez-vous au Parlement sur l’adoption de la révision par les députés. Et la révision de la Constitution se fera par le moyen d’une élection référendaire.
Rakotofrancky

Infos Diaspora | Brèves Madagascar