Alerte Infos

Assemblée Générale de l'Union de la Presse Francophone le 30 mai 2016

Mercredi 8 Juin 2016

Le siège de TV5 Monde à Paris, a accueilli, le 30 mai dernier, l'Assemblée Générale de l'Union de la Presse Francophone.

Afin d’accroître la cohésion et l’efficacité du Conseil d’administration, le nombre des membres a été ramené de 30 à 12, lors de l'AGE qui a précédé l'AGO.

Le CA est élu pour six ans, renouvelable par moitié tous les trois ans.
Gérard Bardy, Secrétaire Général sortant, a conduit les réunions en l’absence du Président Jean Miot, hospitalisé.

Françoise Dost, a quant à elle, présidé l'AGO.

Le rapport moral présenté par Gérard Bardy a souligné le succès des petits déjeuners thématiques organisés périodiquement au Press Club à Paris.
Il a par ailleurs indiqué que les administrateurs pourraient continuer le recrutement des adhérents auprès des jeunes journalistes, afin d'étoffer plus encore le nombre d'adhérents.

UPF- France a participé aux dernières Assises de Lomé qui ont mis en exergue la place des femmes dans les médias.

Le rapport financier présenté par le trésorier Hervé Deville, en lien avec Pascal Leroy, commissaire aux comptes, a indiqué la bonne santé financière d'UPF-France.

Le Secrétaire Général International de l'UPF, Jean Kouchner a annoncé que les futures Assises auront lieu à Madagascar du 20 au 24 novembre prochain, avec pour thème : "L’économie des médias dans les pays en voie de développement."

Gérard Bardi a souhaité que plus d'adhérents participent aux futures assises à Madagascar.
Il a, par ailleurs, annoncé les grandes lignes des actions de la section France dans les mois à venir :
"Poursuite des petits déjeuners thématiques.
Reprise du projet d’un Salon du Livre des journalistes-écrivains francophones, sous forme d'un "après-midi du Livre", en lien avec la mairie de Paris.
Création d’un réseau de délégués régionaux,
Création de commissions de travail ad hoc,
Reprise du projet d’aide aux jeunes confrères étrangers, non plus via des stages en France mais via le télé-enseignement."

L'assemblée Générale a été clôturée par le verre de l’amitié.

Crédit photos Georges Mongin-Vincent MGV PROD

Lala Haingo Rajaoarisoa