Alerte Infos

Attaques à Paris : décès de Veronique de Bourgies fondatrice et présidente des Zazakely Sambatra à Madagascar

Samedi 14 Novembre 2015

Veronique de Bourgies / www.madaplus.info
Veronique de Bourgies / www.madaplus.info
129 morts, plus de 350 blessés dont 99 dans un état jugé très grave selon le procureur de la République de Paris, François Molins, intervenu ce soir vers 19h à la télé... des images de guerre, des vidéos amateurs, des scènes de panique, d'horreur... et puis on apprend sur les réseaux sociaux la mort d'un être cher aux Zazakely malagasy de l'association Zazakely Sambatra, Veronique de Bourgies.

Fondatrice, présidente de l'association Zazakely Sambatra de Madagascar, on apprend que cette bienfaitrice de nombreux petits enfants malgaches a succombé sous les balles des terroristes vendredi soir alors qu'elle était à la terrasse d'un café à la rue de Charonne.

Des témoignages de condoléances, de sympathies sont adressés à son époux et à ses enfants. Touchés par ces actes inqualifiables, la diaspora malgache exprime leur empathie sur la toile et le décès de Véronique de Bourgies rattachée à Madagascar par ses actions de bienfaisance, mère de deux jeunes enfants d'origine malgache, montre à quel point nous pouvons tous être la cible de ces terroristes.

Dimanche dans 7 à 8 : Stéphane de Bourgies dans portrait de la semaine pour parler de son épouse.
Un homme sans doute meurtri par la douleur mais infiniment courageux, une grande leçon de vie.


Veronique de Bourgies au milieu des petits enfants malgaches / www.madaplus.info
Veronique de Bourgies au milieu des petits enfants malgaches / www.madaplus.info
Plus d'informations et pour aider l'association de Véronique de Bourgies Zazakely Sambatra:

http://www.zazakelysambatra.asso.fr/missions-humanitaires-association-zazakely-sambatra/ http://www.zazakelysambatra.asso.fr/missions-humanitaires-association-zazakely-sambatra/

N.R.


1.Posté par vignal bruno le 15/11/2015 18:25 (depuis mobile)
Véronique laisse deux enfants adoptés dont l'un handicapé je croix et surtout son association des zazakely sambarata qu'elle finançait elle même aussi je fais la demande auprès de nos amis de Madagascar de continuer son oeuvre en lui apportant une ai

2.Posté par N. R. le 15/11/2015 19:33
TF1: 7 à 8 Stéphane de Bourgies en interview

3.Posté par etoile le 15/11/2015 20:15
Je viens de regarder sept à huit j'ai trouvé le mari de Véronique extraordinaire ce n'est pas normal que l'on détruise une si belle famille une femme tellement pétillante et généreuse.
je ne connaissais pas cette association mais si je peux vous aider c'est avec plaisir.
Je travaille avec des personnes handicapées j'ai 57 ans veuve depuis deux ans je serai heureuse de vous aider.

4.Posté par S.D.RAMILSON le 15/11/2015 20:44
Merci à Véronique, son mari et ses enfants, pour ce témoignage courageux, pour perpétuer l'oeuvre de cette grande dame. Prête à vous aider car je viens de voir aussi 7à8. Courage M. DE BOURGIES.

5.Posté par N. R. le 15/11/2015 20:51
Bonsoir mesdames,
Nous vous remercions pour votre message. Nous sommes tous tristes de ce qui est arrivé à la famille de Véronique mais également à toutes ces familles injustement brisées.
Nous ne manquerons pas de transmettre votre mail à Stéphane de Bourgies et à l'équipe de l'association zazakely sambatra d'ici quelques jours afin de respecter leur deuil.

6.Posté par Gaspard le 15/11/2015 21:18 (depuis mobile)
Femme de courage, de générosité inqualifiable, j''ai été agréablement surprise d''apprendre qu''il existait une association de telle bienfaisance. Très triste de cette tragédie en même temps. Courage à sa famille.

7.Posté par Cécile le 15/11/2015 21:49
Je suis admirative de ce qu'elle a fait. Tant de générosité, tant de don de soi. Et sa vie qui se termine par une balle...Je pense aussi à toutes les autres victimes dont on ne connaîtra pas la vie, et qui ne méritaient pas de mourir, pour rien. Son œuvre doit perdurer, pour que sa vie ne s'achève pas aussi tristement. Je veux aider l'association. Quel est le plus urgent, financer les travaux? parrainer un enfant?
Mes pensées vont aussi vers son mari (très digne et courageux) et à ses enfants.

8.Posté par Olivier le 15/11/2015 22:05
Nous avons besoin de femmes et d'hommes de courage et de coeur pour Madagascar. Si les années sont difficiles dans les pays riches, la population malgache souffre en silence et garde toujours sa dignité. Des hommes qui ne connaissent rien de la vie, de la misère, de la détresse se permettent de vous enlever la vie. Ces monstres sont abjectes et laissent beaucoup d'enfants orphelins. Respects à toute la famille et condoléances.

9.Posté par veritas le 16/11/2015 07:40
Je tiens à exprimer ma plus profonde tristesse et ma plus grande compassion à la famille de cette grande Dame qui a beaucoup fait pour Madagascar.Cette belle a arrété de manière injuste la vie de cette personne mais lele n'arretera pas l'amour qu'elle a donné à ces enfants et son action.RIP

10.Posté par Bisch Chantal le 16/11/2015 09:03 (depuis mobile)
Originaire de Mada (1950.1958),pourrai je avoir les coordonnées de cette association.
Merci.

11.Posté par Djouani Yamina le 16/11/2015 09:40
C'est en regardant sept à huit hier que j'ai envoyé un mail mais apparemment le mail n'est pas parvenu. Merci de me transmettre l'adresse mail de l'association. Je tiens à exprimer toute ma profonde tristesse et mon choc encore une fois face à ces attaques terroristes perpétrées ce vendredi 13 novembre à toutes les familles des victimes.
Ce que Véronique a accompli durant ces années pour aider les enfants du Madagascar, nous ne l'oublierons pas et j'espère que l'association continuera son projet. J'adresse pour finir toute ma compassion à la famille de Véronique ainsi que les autres familles et les membres de l'association,
et vous souhaite beaucoup de courage pour surmonter cela.

12.Posté par Bozec le 16/11/2015 14:28
Quelle leçon d amour quel ancrage de générosité a cette famille lumineuse son mari perpétue le message de sa femme "ensemble "amour et de se le dire fortement

13.Posté par Jeannette le 16/11/2015 21:39 (depuis mobile)
C''est tres triste de perdre personne comme Veronique qui a fait et accompli une merveille use grandiose oeuvre sociale pour Madagascar. Que sa famille trouve comfort. paix et espoir

14.Posté par Olivier le 18/11/2015 20:35
Pour les personnes cherchant à contacter cette association, vous avez tous les informations sur cette page de madaplus : contact@zazakelysambatra.asso.fr , http://www.zazakelysambatra.asso.fr/missions-humanitaires-association-zazakely-sambatra/ ,

15.Posté par Marylene le 19/11/2015 00:11
Comme vous tous je suis bouleversée par ces actes barbares mais quelle leçon de vie de ce Monsieur dont le témoignage m'a convaincue qu'il faut continuer de vivre pour ceux qui ne sont plus, perpétuer la mémoire de ces belles personnes dont sa femme Véronique fait partie. Leurs enfants peuvent être fiers de leur maman, et de leur papa qui savent parler d'amour et le transmette aux gens qui les entourent.

16.Posté par Michel le 27/11/2015 02:21
Je n'ai partagé que quelques huitres avec Elle, son mari et son père, un soir au Port du Salut lors d'un concert de Bejo. Le hasard nous avait mis face à face. Le hasard l'a tuée. C'est con le hasard parfois. Mille pensées à ceux qui l'ont plus connu.

17.Posté par Marie-Odile d''Emmerez de Charmoy le 18/03/2016 20:16 (depuis mobile)
Bonsoir
Quelle femme remarquable !
J''ai vécu 23 ans à Madagascar et je suis toujours admirative de ceux et celles qui viennent en aide à ce magnifique pays.
Je salue son courage, sa beauté, sa simplicité...
Je pense à sa famille et à ses enfants.

18.Posté par Stéphane de Bourgies le 29/04/2016 10:18
Bonjour,
Merci pour votre bel article qui m'a beaucoup touché, hommage à ma femme Véronique de Bourgies.
Pouvez s'il vous plaît faire une correction sur son nom. En effet ma femme, s'appelle Véronique de Bourgies et non Véronique Geoffroy de Bourgies comme vous l'avez écrit dans le titre, 2 fois dans le texte et 2 fois en légende photo (dont une Véronique Geoffroy de Bourgies de Fortchantre, alors là, je ne sais pas où vous êtes allés chercher ça).
Plusieurs fois dans la presse cette erreur a été faîte, merci de la corriger, la fondatrice et présidente de l'association Zazakely Sambatra est bien Véronique de Bourgies. Merci par avance de bien vouloir corriger son nom et encore une fois, merci pour cet hommage.
Stéphane de Bourgies.

19.Posté par N. R. le 09/05/2016 08:15
Merci Monsieur De Bourgies, nous avons fait le nécessaire.
Bon courage

Nouveau commentaire :

Alerte Infos | Insolites et le-saviez-vous ? | Interviews | Communiqués | Photos galeries | Bons plans | Questions-Réponses | Vaovaom-piangonana | Recettes malgaches | Tout sur Air Madagascar | Contact | Chronique | Misy raha ao | Voyages, Tourisme à Madagascar | Mada en 1 clin d'oeil | Lu sur le Net | Codes promos | Mada infos régions | Soirées | Tv Gasy | Web radio | Vos agendas soirées et événements ici ! | Courrier des femmes | PPN | A la une | APFMada : Association "Agir pour les femmes à Madagascar" | Journal Télévisé RTA - Madaplus | Associations | Sponsors et partenaires du Big Mada White - Nuit Blanche 2016 | Retrouvez : infos et Communiqués Air Madagascar