Concert pour Madagascar: Lalatiana Quintet - Samedi 28 Janvier 2017

Samedi 28 Janvier 2017


L’association Asmada vous invite à un « CONCERT POUR MADAGASCAR « le samedi 28 janvier 2017 à Neuilly sur seine. Vous pourrez applaudir en 1ére partie la chorale FIDERANA (FPMA-Paris) puis après un entracte avec un buffet malgache la chanteuse malgache à la voix d’or LALATIANA. Elle revient du 1er festival international de jazz de Madagascar à Nosy Be, du 27 au 29 octobre 2016, dont elle a été l’une des stars.

L’association Asmada a été créée en 2003 à la demande des habitants de la commune de Masindray (20 Km de Antananarivo) par Arlette Bruel-Groléas, car cette commune de 15000 habitants est son « fief ancestral ». Ainsi dans le respect de nos coutumes et des concepts de développement durable 5 pôles d’action ont été mis en œuvre par Asmada :

1-l’adduction d’eau à l’intérieur des fokontany (hameaux) : Asmada a construit 3 grands réservoirs et filtres et 38 bornes fontaines dont la moitié ont été protégées par des abris en dur.

2-le reboisement avec la plantation de 100 000 arbres sur 101 hectares (38000 Ravintsara, 60000 Eucalyptus citriodora et des vetiver) dont les feuilles produisent des huiles essentielles. Depuis Août 2016 les bénéfices provenant de leur extraction apportent des revenus supplémentaires aux villageois.

3-l’ électrification solaire par la pose de 19 panneaux solaires sur des bâtiments publics : un collège, deux écoles et un dispensaire et avant la fin de l’année 2016 sur la bibliothèque.

4-L’éducation par la rénovation de la bibliothèque de l’école primaire de Masindray en 2014, par une équipe de 7 bénévoles venus de France. Ils ont rénové le bâtiment et installé 1000 livres en français – malgache et en français puis organisé des cours de français avec l’Alliance française. Asmada a embauché en CDI une bibliothécaire pour gérer l’accès à tous les habitants de la seule bibliothèque de cette commune. Elle va évoluer en médiathèque dans les mois à venir avec l’installation de l’électricité solaire et d’ordinateurs.

5- La santé par le soutien à un petit hôpital malgache de la banlieue de Antananarivo à Mahitsy. Cette activité a été mise en route en Octobre 2015 par l’envoi de 100kg de matériels médicales.
La réussite de ces actions est due aux fonds recueillis grâce aux adhésions, aux dons des sympathisants et aux recettes de manifestations culturelles telles que ce concert. En particulier Asmada remercie très chaleureusement l’entreprise DECLEOR marque de L’OREAL qui contribue depuis 2008 très généreusement aux actions d’Asmada.

Asmada a pu se développer, grâce au dévouement d’une équipe de bénévoles très actifs en France, de plusieurs représentants d’Asmada à Antananarivo, et d’une association malgache partenaire l’AGP- Masindray (association de gestion de plantations).
Arlette Bruel-Groléas Présidente –Fondatrice d’Asmada remercie du fond du cœur l’ensemble des adhérents, donateurs et sympathisants en France et à Madagascar pour leur soutien sans faille.

Retrouvez les actions de ASMADA sur ce lien:

asmada.docx Asmada.docx  (19.41 Ko)

N.R.