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De Lyon à Madagascar, les marionnettes donnent de la voix

Mercredi 16 Mars 2016

La compagnie du théâtre le Guignol de Lyon anime une résidence d'écriture et de création à Madagascar, avec des artistes de l'Océan indien. Pour garder vivante la culture orale.

Ainsi font, font, font les petites marionnettes ! Il y a longtemps déjà que Guignol a quitté les rives du Rhône, sa région natale, pour parcourir les routes de France et de Navarre. Mais à l'heure du village global, il fallait aussi que ce personnage haut en couleurs, accompagné de tous ses descendants, traverse les océans pour découvrir d'autres continents, y rencontrer ses congénères et s'enrichir d'autres histoires, d'autres cultures. C'est aujourd'hui chose faite grâce à la compagnie des Zonzons, du théâtre Guignol de Lyon, qui a mis en place une résidence d'écriture et de création à Diego Suarez (Antsiranana), à Madagascar, une ville en pleine ébullition artistique.

« Tout a commencé au début des années 2000, lorsque nous avons voulu partager notre lieu – un chouette petit théâtre –, en invitant des artistes de toutes disciplines pour travailler ensemble sous une forme performative », raconte sa directrice, Stéphanie Lefort. Ces rencontres se sont appelées « Les chantiers de la marionnette » : quatre jours de création tous azimuts, de l'écriture à la représentation. « La marionnette est un art universellement partagé. Elle est de toutes les époques et de tous les continents. Aussi, nous avons eu envie d'élargir notre champ d'action, d'explorer le vaste monde de la marionnette, via différentes coopérations internationales, pour aboutir à ce projet de création francophone : les Voix de la marionnette. »

L'intérêt du chantier réside dans le processus de création et les rencontres qu'il suscite. Cette résidence francophone rassemble des artistes originaires d'Europe, d'Afrique et de l'Océan indien (La Réunion, Mayotte, Maurice), autour d'un projet de création de spectacles de marionnettes : théâtre d'objets (de récupération), théâtre d'ombres, marionnettes à fils ou à tiges… Trois semaines de création avec des praticiens de toutes disciplines : auteurs, comédiens, plasticiens, musiciens, metteurs en scène, professionnels ou en passe de le devenir. « Nous leur offrons du temps », explique Stéphanie Lefort. Du temps consacré à la recherche fondamentale sur leur pratique artistique, sans la pression du résultat. « Nous mettons en œuvre les conditions de la rencontre, pour ne pas rester bloquer sur son bout de rocher, échanger, partager, travailler ensemble. A la fin de la session, les spectacles sont diffusés un peu partout à Madagascar et dans tout dans l'Océan indien. »

Partenaire de l'opération, la compagnie Zolo'Be regroupe une vingtaine de comédiens malgaches qui sont aussi musiciens, danseurs, clowns ou marionnettistes professionnels et amateurs. Son objectif : garder vivante la culture orale (contes, chants, danses...) traditionnelle du Nord de Madagascar et sensibiliser un large public par des spectacles originaux faisant intervenir différentes formes d’expression artistique (arts de la rue, théâtre, danse, clown...). Depuis 2007, cette compagnie organise le festival Zegn'Zo, premier festival des arts de la rue à Madagascar.

Chargée depuis 1998 de faire vivre le théâtre de Guignol à Lyon, les Zonzons multiplient les occasions de faire respirer la marionnette lyonnaise en l’emmenant sur tous les fronts. Parallèlement, ils développent une politique de soutien aux artistes marionnettistes, nationaux et internationaux, à l’affut des évolutions d’un art en perpétuelle interrogation. L’objectif de l’association est de contribuer à une meilleure connaissance des arts de la marionnette à travers des actions de formation : master-class, ateliers de sensibilisation, projets pédagogiques. La biennale Moisson d’avril est l’une des expressions de cette politique volontariste.

La mise en place régulière de projets de coopération internationale occupe une place prépondérante dans leurs activités. « Notre action est guidée par la conviction que l’échange des expériences, la transmission des savoir-faire, et les rencontres de toutes sortes, nourrissent la création et contribuent au renouvellement des formes marionnettiques. » Composée d’une vingtaine d’artistes, techniciens, costumières, décorateurs et auteurs, issus d’horizons divers, la compagnie des Zonzons veut rendre à Guignol ses lettres de noblesse, en conjuguant tradition et modernité, en mettant au service de la marionnette populaire les techniques du théâtre contemporain.

Aventure humaine autant qu’artistique, la compagnie développe son projet dans un esprit d’ouverture et de professionnalisme : le théâtre Guignol de Lyon incarne depuis toujours « la parole engagée ». Les Voix de la marionnette s’inscrivent dans cette quête de sens, entre pertinence et impertinence. « Il fut un temps où les marionnettes pouvaient dire tout haut ce que tout le monde pensait tout bas. C'était une manière de contourner la censure. On peut tout se permettre avec une marionnette, envoyer des messages, brocarder les puissants, dénoncer l'injustice. » Pour continuer cette œuvre de libération de la parole, et parce que la marionnette est un langage universel, Stéphanie Lefort n'est pas prête d'arrêter de faire le guignol.

Source : LaVie.fr

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