Alerte Infos

Dernier hommage lundi 23 novembre au Dr Stella Verry, tuée dans les attentats de Paris

Vendredi 20 Novembre 2015

Stella Verry - photo profil facebook / www.madaplus.info
Stella Verry - photo profil facebook / www.madaplus.info
On pensait qu'une française d'origine malgache faisait partie des victimes de ces actes sordides perpétrés le 13 novembre dernier à Paris, en la personne du Dr Stella Verry 37 ans, généraliste parisienne...

En fait Dr Stella Verry n'est pas originaire de Madagascar, sa soeur a tenu sur son profil facebook à rectifier les quelques erreurs parues dans les différents journaux et sites internet malgaches. "Jacques Ernest Paul Verry leur grand père est français originaire de Rennes né en 1923, membre de la jeunesse résistante française engagé à Londres en 1940 pendant la seconde guerre mondiale et décoré par l'ordre de la légion d'honneur. Il était administrateur civil à Madagascar, a servi son pays de cœur jusqu'à sa mort en 1966 et a été décoré à titre posthume par le ministre malgache Jacques RABEMANANJARA."
Elle y précise également que Benoît Kidza (cité dans de nombreux articles) est le grand-père de ses cousins.
Stella Verry n'était pas originaire de Diego, ni même son père Jacques Ernest R. Verry né à Mandritsara.. Elle est née à Paris et n'a connu que très peu Madagascar.
Son autre grand père (maternel) Kassam Omar était indien et originaire de Bombay."

Cela ne nous empêche cependant de rendre hommage à cette belle personne définie par son compagnon de « professionnelle, agissant avec beaucoup de douceur, beaucoup de calme, attentive à l’intérêt de ses patients... »

Le Dr Stella Verry se trouvait au restaurant le Petit Cambodge ce soir du 13 novembre. Son compagnon, Quentin Savoyen, a eu le courage de témoigner auprès du Quotidien Santé :

« Stella, qui était fille de pharmacienne, avait tout d’abord fait des études de pharmacie à Paris, jusqu’au doctorat, avant d’être touchée par la vocation médicale, raconte t-il. Quentin Savoyen, lui-même est kinésithérapeute de profession. Nous nous sommes rencontrés lorsqu’elle a décidé de rejoindre le pôle de santé les Eiders, dans le 19e arrondissement...»

Quentin Savoyen raconte que ce vendredi en fin d’après-midi, comme elle s’apprêtait à quitter les Eiders, lui avait encore un patient dans son cabinet. « Elle m’a proposé de m’aider, mais je lui ai dit que je la rejoignais après le rendez-vous qu’elle avait avec une amie au Petit Cambodge. On s’est fait un petit coucou, on s’est dit à tout à l’heure ! »

« Quand j’ai entendu les infos sur les fusillades, j’ai foncé à vélo rue Alibert. Impossible d’approcher du restaurant, ceinturé par les forces de police. Stella ne répondait pas sur son portable. J’ai passé la nuit à me rendre dans tous les hôpitaux parisiens, en donnant son signalement. Nulle part elle n’avait été signalée. En même temps, je ne perdais pas espoir, je me disais qu’elle s’était jointe spontanément aux secours, en tant que médecin et que, happée dans la tourmente, elle ne pouvait pas me contacter. »

« Ce n’est que samedi après-midi que la PJ m’a appelé pour m’annoncer la nouvelle. Stella est à l’IML [institut médico-légal]. Je n’ai pas la force de m’y rendre. »

On n'ose imaginer sa détresse.

Quentin Savoye et la famille du Dr Verry, notamment sa sœur, qui est urgentiste à l’hôpital Bichat, n’ont pas de précisions sur les conditions dans lesquelles est intervenu le décès. Ils attendent les résultats de l’autopsie.

www.madaplus.info
www.madaplus.info
Au Pôle les Eiders, ses collègues ne tarissent pas d'éloges sur elle: « le Dr Verry était très proche de ses patients, très respectueuse et compréhensive des situations difficiles, toujours souriante », témoigne la responsable administrative de la structure, Madame Jean.

« aussi brillant professionnellement qu’affable et attentive aux personnes » décrit Colette Fortier, responsable du service au SAMI où elle participait le week-end à la régulation dans le cadre de la permanence des soins.

Jeune femme énergique, curieuse de la vie, ses engagements au pôle des Eiders et au SAMU ne l’empêchaient pas d’avoir de multiples centres d’intérêt : « Elle allait souvent au théâtre, suivait des cours de cuisine, faisait du sport, confie son compagnon, toujours sur son petit vélo pour se déplacer dans Paris. Depuis qu’elle avait fini ses études, c’était aussi une grande voyageuse. Nous étions il y a trois semaines à Séville ; le week-end dernier, nous avons fait la route du vin en Bourgogne. Tous les mois, nous nous envolions pour une destination différente. À chaque fois, nous courrions les musées, Stella avait une curiosité culturelle insatiable. »



L’enterrement du Dr Stella Verry, aura lieu ce lundi 23 novembre à 14 heures, en l’église Saint Martin, 27 Grande Rue, à Montigny-les-Cormeilles.

Elle sera ensuite inhumée au cimetière des Moussets, dans la même localité, où résident ses parents.

Son compagnon, Quentin Savoyen, et sa famille nous prient de relayer ce message à l’attention de tous ceux qui voudront les rejoindre pour lui rendre un dernier bel hommage.

L'Equipe Madaplus présente ses sincères condoléances à toute la famille et les amis du Dr Stella Verry.
N.R.


1.Posté par Athmani le 23/11/2015 21:46 (depuis mobile)
Adorable docteur que ma fille avait choisit pour ses 16ans elle était douce et trés à l''écoute,ma fille était trés satisfaite de ses soins et de ses conseils pour ses études....nous garderons un bon souvenir sa gentillesse....repose en paix

2.Posté par De oliveira le 24/11/2015 23:35 (depuis mobile)
Docteur je ne vous oublierais jamais vous avez soigner mon fils et mon époux avec un tel dévouement ! l annonce de votre départ me fait l effet d un tsunami . Mes pensées vont vers votre famille et vos. Amis

3.Posté par kerai fatma le 25/11/2015 09:47 (depuis mobile)
Docteur vous avez soigner mon fils et ma fille et tant d''autre personnes on vous oubliera jamais merci infiniment reposez en paie et.
que mes pensez accompagnent vos parents et amies

4.Posté par Forgeois le 26/11/2015 00:21 (depuis mobile)
Quelle tristesse. Dr Verry a soigné ma famille dans le 15 ème et était toujours à l écoute. Toutes mes condoléances.

5.Posté par Hawaou le 30/11/2015 15:28 (depuis mobile)
Dr Stella vous étiez le médecin traitant de ma famille.ont ne vous oublira jamais! J''ai appris votre décès hier quand j''ai voulu prendre RDV avec vous aujourd''hui qd j''ai vu que vous étiez victime des attentât.Pas de mot pr exprimé ma douleur.RIP 🙏🙏🙏

6.Posté par Ella le 04/06/2016 20:07
Docteur Stella Verry demeure ,Mon Docteur ,elle m'a reçue dans le désarroi elle m'écoutait et s'est montrée réactive à ma situation;un cœur rempli! je prierai pour son âme; que le Seigneur lui offre une place de choix tels ses bonnes œuvres sur la terre.

7.Posté par Rj le 12/09/2016 15:00
Je suis toujours bouleversé et pense souvent à sa famille. Quelle douleur.

Nouveau commentaire :

Alerte Infos | Insolites et le-saviez-vous ? | Interviews | Communiqués | Photos galeries | Bons plans | Questions-Réponses | Vaovaom-piangonana | Recettes malgaches | Tout sur Air Madagascar | Contact | Chronique | Misy raha ao | Voyages, Tourisme à Madagascar | Mada en 1 clin d'oeil | Lu sur le Net | Codes promos | Mada infos régions | Soirées | Tv Gasy | Web radio | Vos agendas soirées et événements ici ! | Courrier des femmes | PPN | A la une | APFMada : Association "Agir pour les femmes à Madagascar" | Journal Télévisé RTA - Madaplus | Associations | Sponsors et partenaires du Big Mada White - Nuit Blanche 2016 | Retrouvez : infos et Communiqués Air Madagascar