Alerte Infos

Des responsables locaux du monde entier partagent leur expertise en gestion des milieux marins sur la scène internationale (la suite)

Vendredi 14 Septembre 2012

Des responsables locaux du monde entier partagent leur expertise en gestion des milieux marins sur la scène internationale (la suite)
Des représentants de communautés originaires de 12 pays différents partagent leur expérience des Aires Marines Gérées Localement avec des scientifiques, des défenseurs de l’environnement, et des législateurs au Congrès Mondial de la Nature.

Des responsables locaux du monde entier partagent leur expertise en gestion des milieux marins sur la scène internationale (la suite)
Aujourd’hui, des représentants de communautés du monde entier exposent et mettent en lumière des approches innovatrices basées sur la communauté en matière de conservation des milieux marins au Congrès Mondial de la Nature organisé par l’UICN sur l’île de Jeju en Corée du Sud.

Ces pionniers sont en charge d’Aires Marines Gérées Localement (AMGL) à travers le monde, et proviennent de divers pays tels que les iles Fiji, le Kenya, Madagascar, le Vietnam, la Papouasie, la Nouvelle Guinée, le Costa Rica ou encore l’Inde.

Ce congrès est le plus large et plus important rassemblement d’acteurs de la conservation au niveau mondial. Il réunit des scientifiques, des défenseurs de l’environnement et des législateurs de toutes les parties du globe afin de leur permettre d’échanger leurs connaissances liées à la gestion durable des ressources naturelles et d’adresser les considérables problématiques actuelles de protection de la biodiversité.

Les représentants présents ont été les animateurs de cette vitrine sur les initiatives communautaires ayant pour objectif la résolution des problématiques de sauvegarde des écosystèmes marins et côtiers.

De toute évidence, une telle réunion constitue également une opportunité idéale pour développer de nouveaux partenariats entre les conversationnistes des océans Pacifique, Atlantique et Indien.

L’évènement Aires Marines Gérées Localement: Vers Un Réseau d’Apprentissage Global a offert une demi journée aux représentants des initiatives communautaires de conservation pour se rencontrer et échanger les enseignements tirés de leurs travaux respectifs sur la conservation marine et la gestion des pêcheries.

« L’évènement auquel nous avons assiste démontre que les communautés côtières peuvent réellement être positionnées au premier plan dans la gestion de leurs ressources. Apprendre d’autres responsables d’AMGL situées dans des contrées aussi lointaines que L’Amérique du Sud ou l’Océanie est une expérience remarquable, qui aura des bénéfices a très long terme pour tous les participants de l’atelier d’aujourd’hui », précise Jacqueline Razanoelisoa, une représentante de communauté et Professeur à l’Institut Halieutique et des Sciences Marines de l’Université de Tuléar à Madagascar.

Les initiatives de conservation marine basées sur la communauté ont un impact indéniable sur la préservation de la biodiversité marine et côtière, mais elles peuvent également jouer un rôle important en termes de sécurité alimentaire, et constituent manifestement un levier d’atténuation de la pauvreté au sein des populations côtières comptant parmi les plus vulnérables de la planète.

Dans les prochains jours, les membres de l’assemblée de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN) vont se pencher sur deux propositions résultant des discussions de cette réunion. La première est de faire pression pour ajuster rapidement la gestion des zones côtières en fonction des caractéristiques des écosystèmes locaux. La seconde est de formellement demander au Directeur Général de promouvoir et de designer les Aires Marines Gérées Localement comme une stratégie essentielle pour l’atteinte des objectifs globaux de protection des milieux marins.

Les représentants AMGL figurent parmi les lauréats d’une sélection qui a dénombré plus de 100 demandes de bourses pour assister à cette conférence. Ces bourses, tout comme le financement des événements AMGL lors du congrès, bénéficient du soutien financier de la Fondation John D. et Catherine T. MacArthur.

L’atelier a été organisé par Blue Ventures, en partenariat avec le Réseau AMGL, le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) Centre Mondial de Surveillance de Conservation de la Nature, et CORDIO, une organisation a but non lucrative centrée sur les récifs coralliens, qui regroupe des chercheurs originaires de 11 pays différents.

Voir la couverture de cet évènement par l’IUCN ici.

Contacts :
Shawn Peabody, Directeur National Madagascar. E-mail: shawn@blueventures.org

Notes pour les éditeurs :

Pour accéder à la liste complète des lauréats de la bourse, suivre ce lien: https://sites.google.com/a/livewiththesea.org/wcc/home/scholarship-winners

Blue Ventures est une organisation mondialement reconnue dédiée à la conservation marine, qui travaille auprès des communautés locales dans le but de protéger les écosystèmes marins vulnérables. Leurs programmes de conservation, largement réputés dans le domaine de la gestion des ressources naturelles et du développement durable, s’effectuent conjointement avec certaines des populations côtières les plus pauvres, afin de développer des initiatives de sauvegarde de la biodiversité et de pérenniser les modes de vie côtiers. Blue Ventures a, entres autres, mis en place la plus grande aire marine protégée gérée par la communauté de l’Océan Indien, et mène de nombreux programmes ambitieux et avant-coureurs de conservation de la biodiversité marine, qui adressent les problématiques des communautés ultra-dépendantes des ressource naturelles. Plus d’informations sur http://blueventures.org/our-approach/

Le Réseau AMGL regroupe les acteurs de diverses initiatives de conservation marine basées sur la communauté à travers le monde. Le Réseau s’intéresse aux conditions sous lesquelles l’utilisation d’une stratégie AMGL est efficace ou ne l’est pas, et recherche les causes et raisons de ces résultats. Le Réseau fournit des informations et des ressources sur les Aires Marines Gérées Localement (AMGL) et de façon générale sur la gestion communautaire.

Le Centre Mondial de Conservation de la Nature du PNUE (PNUE-WCMC) est une collaboration entre le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, la principale organisation intergouvernementale, et WCMC, une ONG britannique. PNUE-WCMC est l’entité d’évaluation spécialisée en biodiversité du PNUE. Les objectifs du Centre sont de fournir des informations pertinentes, précises et décisives aux pays, groupes de pays liés par des accordes multilatéraux, organisations et entreprises afin qu’ils puissent développer et mettre en place des programmes et des législations adéquates.

CORDIO est un programme de collaboration qui regroupe des chercheurs provenant de 11 pays différents de l’Océan Indien central et occidental. CORDIO a été créé en 1999 dans le but d’évaluer la dégradation globale des récifs coralliens dans toute la région. Progressivement, la recherche s’est orientée vers l’atténuation des impacts nocifs aux coraux et sur la promotion de modes de vie alternatifs pour les communautés dépendantes des récifs dégradés.

MacArthur est une des plus importantes fondations indépendantes américaines. Par le biais du soutien qu’elle fournit, la Fondation promeut le développement des connaissances, alimente la créativité individuelle, consolide les institutions, aide à ajuster les législations en vigueur, et fournit des informations au grand public, principalement en soutenant l’intérêt public pour les medias. Ses programmes internationaux sont axés sur les problématiques internationales, telles que les droits de l’homme et la justice internationale, la paix et la sécurité, la conservation et le développement durable, l’éducation secondaire au Nigeria et en Russie, les migrations, ou encore la santé publique. Mac Arthur finance des projets dans près de 60 pays.

> suite du précédent article :
http://www.madaplus.fr/Des-conservationistes-malgaches-se-rendent-en-Coree-pour-representer-l-approche-novatrice-de-Madagascar_a5343.html

N.R.

Nouveau commentaire :

Alerte Infos | Insolites et le-saviez-vous ? | Interviews | Communiqués | Photos galeries | Bons plans | Questions-Réponses | Vaovaom-piangonana | Recettes malgaches | Tout sur Air Madagascar | Contact | Chronique | Misy raha ao | Voyages, Tourisme à Madagascar | Mada en 1 clin d'oeil | Lu sur le Net | Codes promos | Mada infos régions | Soirées | Tv Gasy | Web radio | Vos agendas soirées et événements ici ! | Courrier des femmes | PPN | A la une | APFMada : Association "Agir pour les femmes à Madagascar" | Journal Télévisé RTA - Madaplus | Associations | Sponsors et partenaires du Big Mada White - Nuit Blanche 2016 | Retrouvez : infos et Communiqués Air Madagascar