Brèves Madagascar

Développement durable : Création d’une plateforme privé-privé entre Madagascar et La Réunion

Jeudi 26 Mai 2016

Le Club Export Réunion a organisé, en partenariat avec le Groupement des entreprises de Madagascar (GEM), la troisième édition des Rencontres bilatérales Madagascar-Réunion du 17 au 22 mai à Tananarive. Le thème : "développement durable et financements de projets". Cette année, une délégation de 38 entreprises était représentée.

Pour Gilles Couapel, président du Club Export Réunion, "ces rencontres sont l’occasion pour les entreprises de la Grande île d’apprendre à travailler ensemble et d’accéder aux leviers de financements qui permettront de soutenir le développement de nos projets de coopération".

Cette édition avait pour objectif de faire connaitre aux entreprises les opportunités offertes par les bailleurs internationaux et les dispositifs de financements disponibles (Fonds européen de développement FED/INTERREG, AFD, Banque mondiale…) afin de pouvoir stimuler une coopération renforcée dans la zone océan Indien via des partenariats et alliances stratégiques inter-entreprises.

"Le projet doit être structurant, coopératif et bénéfique pour les deux pays (Réunion et un autre pays de la zone océan Indien). Seconde condition, le partenariat doit remplir au moins deux des quatre critères suivants : financement commun, développement commun, mise en oeuvre commune et dotation commune en effectifs. C’est la Région Réunion, et non Bruxelles, qui instruit le dossier et valide son financement", explique le Club Export dans un communiqué.

Cet événement a aussi été l'occasion d'annoncer la création d’une plateforme privé-privé avec Madagascar, entre le Club Export Réunion et le GEM afin de faciliter et d’accélérer la mise en oeuvre de projets d’intérêt commun.

Source : Zinfos974.com

Infos Diaspora | Brèves Madagascar