Infos Diaspora

Expédition à Madagascar : un jeune Lanticais en trek scientifique

Lundi 9 Janvier 2017

Etudiant en paléontologie, le Lanticais Antoine Heurtel prépare une expédition scientifique de six semaines dans le massif très reculé du Makay à Madagascar. Pour mener leur mission, lui et ses quatre camarades étudiants lancent un appel aux dons.

Le Lanticais Antoine Heurtel et quatre camarades de l‘Université parisienne Pierre et Marie Curie (Paris 6), s’apprêtent à vivre une expérience unique : six semaines d’expédition dans l’une des contrées les plus reculées de la planète : le massif du Makay, une région de 150 sur 50 km au sud-ouest de l’île de Madagascar.

Du 23 juillet au 3 septembre, ces cinq étudiants en master sur l’évolution et la paléontologie, préparé en alternance avec le muséum d’histoire naturelle, vont vivre un trek scientifique.

75 % des espèces sont endémiques

Sur place, leur mission, initiée par l’association Naturévolution, sera de mieux connaître la faune et la flore de cette région. Parallèlement de découvrir de nouvelles espèces. En effet, l’isolement géographique du site, et la protection par une barrière géologique naturelle, a contribué à la préservation de nombreuses espèces endémiques. Antoine Heurtel précise :

"Mieux protéger le site passe par sa connaissance et un inventaire des espèces que nous devons poursuivre. Il faut savoir que 75 % des espèces de ce massif n’existent nulle part ailleurs dans le monde."

Antoine cite les domaines ou chacun des jeunes scientifiques devra appliquer les connaissances apprises :

"pour Gaëtan, ce sera l’étude des lémuriens ; pour Rohan, ce sera la paléontologie, puis avec des spécialistes reconnus, on continuera l’inventaire et collecte entomologiste, l’inventaire des fougères et l’observation des carnivores malgaches."

Pour réaliser leur projet, Antoine et ses amis ont besoin de 20 000 €. C’est pourquoi ils lancent un appel aux dons.

"Tous les dons sont importants, il n’y a pas de petits dons. Pour les entreprises une réduction fiscale à hauteur de 60 % est accordée. Pour les particuliers c’est 66 %."
Les dons peuvent être faits par internet sur le site : « www.helloasso.com » ou par chèque à l’ordre de « Projets plus Actions » à l’adresse suivante : Projets plus Actions, 61 rue de Maubeuge, 75 009 Paris.

Avis aux amateurs
Des places sont encore disponibles pour ceux qui voudraient les accompagner. Tarif 1950 € avec possibilité de réduction fiscale, plus le billet d’avion. Informations à « aventuriersmnhn@gmail.com ».
N.R.

Infos Diaspora | Brèves Madagascar