Brèves Madagascar

Facebook à Madagascar, samedi 4 juin.

Dimanche 5 Juin 2016

Photo Andry Rasolonjatovo
Photo Andry Rasolonjatovo
L'ONG HABAKA a reçu samedi le QG de facebook dans le cadre du projet Internet.org by Facebook.

Photo Andry Rasolonjatovo
Photo Andry Rasolonjatovo
Le RDV de Facebook avec les développeurs et les geeks malgaches s'est réalisé samedi 4 juin dernier, ces derniers ont été reçus par les responsables de l' HABAKA Madagascar Innovation Hub à Tsimbazaza. Une rencontre très attendue au vue du nombre de personnes présentes essentiellement composé de jeunes.

Photo Andry Rasolonjatovo
Photo Andry Rasolonjatovo
Internet.org est un partenariat mondial entre le réseau social Facebook et six entreprises du secteur des télécommunications (Samsung, Ericsson, MediaTek, Nokia, Opera Software et Qualcomm). Le but de ce partenariat est de favoriser l'accès pour tous à une sélection de services Internet, surtout dans les pays en développement victimes de la fracture numérique.

Le projet Internet.org a été initié le 20 août 2013 par le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg. Dans un communiqué de dix pages, il explique en quoi ce projet est un enjeu majeur pour l'humanité en déclarant notamment que « La connectivité est un droit de l'Homme ».

Ce dispositif permet en parallèle d'augmenter le nombre des utilisateurs de Facebook.

En septembre 2015, Facebook a renommé en « Free Basics » l'application qui donne accès à ces services.

L'application Internet.org facilite l'accès à Internet en apportant gratuitement des services de base. Ces services donnent des informations dans les domaines de la santé, de l'emploi et toutes autres informations locales. L'application est à ce jour opérationnelle au Ghana, au Kenya, en Zambie, en Inde, aux Philippines, en Colombie, en Tanzanie, en RDC et au Bénin. Depuis le 26 mars 2015, l'application est utilisable au Guatemala. Enfin, notez que quelques fonctionnalités sont spécifiques au pays de l'utilisateur et peuvent ne pas se retrouver chez les utilisateurs d'autres pays.

www.madaplus.info
www.madaplus.info
Le mois d'avril, l'Habaka a lancé une formation de 3 semaines via le Coderbus dans laquelle s'est retrouvée des jeunes issus des quartiers défavorisés (de 7 à 17 ans) initiés à la programmation. La formation parrainée par Edgard Razafindravahy PDG du groupe Express de Madagascar a été clôturée par une remise de diplôme au mois de mai dernier.

N.R.

Infos Diaspora | Brèves Madagascar