Filets de rouget et sa choucroute de papaye

Samedi 28 Avril 2012

Filets de rouget et sa choucroute de papaye
Voici une recette originale assortie d'une histoire qui en illustre sa beauté … et sa saveur… mmmm, l'on vous laisse découvrir… et lire…

... "Lorsqu’il y a plus de dix ans, j’avais vu le très beau film de Tran Anh Hung, l’Odeur de la papaye verte, primé au Festival de Cannes en 1993, je m’étais précipitée pour acheter, non sans mal d’ailleurs, ce légume/fruit que je connaissais très mal.

J’avais eu l’occasion d’en manger lors d’un séjour en Martinique mais c’est au Vietnam Nord que j’ai remarqué que le papayer jouxtait très souvent la maison, en témoigne la photo de gauche prise au bord d’une route.

Le cinéaste Tran Anh Hung en donne l’explication suivante : La papaye est un fruit quand elle est mûre. Verte, elle est considérée comme un légume. C’est pourquoi le papayer est toujours planté derrière la cuisine, dans le potager, parmi les légumes et les herbes aromatiques.
En aucun cas, il ne peut se mêler aux arbres du jardin d’agrément. La papaye verte parvient à l’homme, dans une assiette, prête à être consommée. En revanche, elle est cueillie, lavée, épluchée, préparée par la femme.C’est ainsi que l’évocation de la papaye verte me rappelle aussitôt tout un monde de gestes et d’attitudes de la femme dans ses travaux domestiques. L’odeur de la papaye verte est pour moi un souvenir d’enfance des gestes maternels."...

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://cuisineplurielle.com/wp-content/import/62/84/240220/19663369_p.jpg&imgrefurl=http://cuisineplurielle.com/index-des-recettes-salees/&usg=__WpWoulkYe2-qzIqJzpbrl3No6Kk=&h=338&w=450&sz=38&hl=fr&start=4&zoom=1&tbnid=A http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://cuisineplurielle.com/wp-content/import/62/84/240220/19663369_p.jpg&imgrefurl=http://cuisineplurielle.com/index-des-recettes-salees/&usg=__WpWoulkYe2-qzIqJzpbrl3No6Kk=&h=338&w=450&sz=38&hl=fr&start=4&zoom=1&tbnid=A

N.R.