Interviews

Infos 13h : En bref...

Samedi 26 Mars 2011

• Gouvernement d’union nationale présenté à Iavoloha

• Messe du HMF à Antsahamanitra interdite le 29 mars prochain

• Otrikafo commémorera le 02 avril les événements de 1947

• Soutien de la CU Antananarivo à l’EPP d’Ambohipo

• Les « îles Vanille » présentées à Berlin

• Report de la rencontre CENI et OSC

• Le SECES maintient ses revendications

• Earth Hour (Environnement)
Earth Hour est la manifestation mondiale en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique !
Earth Hour est la manifestation mondiale en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique !

Gouvernement d’union nationale présenté à Iavoloha
Voici les noms des 32 ministres du Gouvernement d’Union Nationale élaboré par le Premier Ministre de consensus, Camille Vital, et désignés par Andry Rajoelina, Président de la Haute Autorité de la Transition :

Les nouveaux venus sont :
1- Ministre d’Etat chargé de l’Economie et de l’Industrie, Pierrot Rajaonarivelo
2- Ministre d’Etat chargé des Relations avec les Institutions de l’Etat, Yves Aimé Rakotoarison
3-Ministre des Sports, Ndremanjary Jean André
4-Ministre de la Culture et du Patrimoine, Mme Razafitombo Elisa
5-Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique , Rabesa Zafera Antoine
6-Ministre des Affaires Etrangères, Mme Yvette Sylla
7-Ministre de la Sécurité Intérieure , Ranaivoson Dieudonné
8-Ministre des Transports, Ramanantsoa Ramarcel Benjamina
9-Ministre de la Fonction Publique , du Travail et des Lois Sociales, Rasamoelina Henri
10-Ministre de la Communication , Rahajason Harry Laurent
11-Ministre de l’Intérieur, Florent Rakotoarisoa
12-Ministre de l’Energie, Ratsiraka Elysée
13-Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle , Ngolo Gilbert
14-Ministre de l’Elevage, Bary Rafatrolaza
15-Ministre de l’Eau, Reboza Julien
16-Ministre des Travaux Publics et de la Météorologie , Razafimbelo Alain Mananjara
17-Ministre de l’Education Nationale, Jean Jacques Rabenirina
18-Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies, Ny Hasina Andriamanjato
19-Ministre de la Pêche et des Ressources Halieutiques, Raharisaina Hery
20-Ministre de la Jeunesse et des Loisirs, Mme Johasy Eléonore
21-Ministre du Commerce, Mme Razafimandimby Irina
22-Ministre de l’Agriculture, Vy Vato Rakotovao
23-Ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Riana Andriamandavy

Neuf membres du gouvernement ont été reconduits :
1-Ministre des Finances et du Budget, Hery Rajaonarimampianina
2-Ministre de la Justice , Garde des Sceaux, Christine Razanamahasoa
3-Ministre de la Défense , le Général Lucien Rakotoarimasy
4-Ministère de la Santé Publique , le Général Rajaonarison Pascal Jacques
5-Ministre de l’Environnement et des Forêts, le Général Raveloarison Herilanto
6-Ministre de la Population et des Affaires Sociales, Nadine Ramaroson
7-Ministre des Mines et des Hydrocarbures, Mamy Ratovomalala
8-Ministre de la Décentralisation , de l’Aménagement du Territoire, Hajo Andrianainarivelo
9-Secrétaire d’Etat à la Gendarmerie Nationale , le Général Randrianazary

Après la présentation des membres du Gouvernement, le Président Andry Rajoelina a prononcé une brève mais ferme allocution concernant les attributions de cette équipe. Il a notamment mis l’accent sur l’égalité des dirigeants et des administrés, en relevant que l’intégrité et l’honnêteté sont attendues de la part des ministres. Ainsi, Andry Rajoelina a fortement recommandé aux membres du gouvernement d’union nationale de procéder à une déclaration de patrimoine. A noter que la représentation régionale, des membres du TIM et d’autres partis politiques font partie des nouveaux nommés. L’équipe comprend cinq femmes, deux ministres d’Etat et un secrétariat d’Etat.

Messe du HMF à Antsahamanitra interdite le 29 mars prochain
Le mouvement des ecclésiastiques (HMF-Hetsiky ny Mpitondra Fivavahana) a demandé à organiser un culte mardi prochain à Antsahamanitra, afin de prier pour la Nation et commémorer les événements de 1947. La Préfecture de Police d’Antananarivo a refusé l’autorisation de la tenue de ce culte, sans motivation de sa décision, selon les explications du Pasteur Randriamisata Roger, du HMF. Il a appelé la presse hier pour faire connaître ce refus aux fidèles qui pensaient participer à cette prière, a-t-il expliqué. Le HMF constate une atteinte à la liberté d’expression, mais trouvera toujours les moyens de donner son avis. De plus, a argué le Pasteur Randriamisata Roger, notre message appelle les gens à prier et non à faire autre chose.

Otrikafo commémorera le 02 avril les événements de 1947
Le parti Otrikafo et les descendants du MDRM – Mouvement Démocratique pour la Rénovation Malgache- ne célébreront pas la date du 29 mars. Selon Rajaonah Andrianjaka, Président d’Otrikafo, cette date ne doit pas être célébrée, mais commémorée. Il s’agit d’un massacre des patriotes malgaches, dans leur dernier élan pour l’indépendance de Madagascar. Otrikafo et les descendants du MDRM réuniront la population le samedi 2 avril afin de leur parler des faits de 1947 ainsi que de la succession de pouvoir à Madagascar : les années 60 dirigées par le PADESM (Parti des Déshérités de Madagascar), les années 1972 et suivantes par les descendants du PADESM, et depuis, les dirigeants ont implanté la culture PADESM.

Soutien de la CU Antananarivo à l’EPP d’Ambohipo
La Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) a reçu de nombreuses plaintes en provenance de l’Ecole Primaire Publique (EPP) d’Ambohipo concernant le délabrement de l’établissement. Le toit menace de s’effondrer, il n’y a ni eau ni électricité, le mur de la clôture menace de s’effondrer, etc. Le Commissaire Alexandre Rabearisoa, Directeur de Cabinet de la CUA , a ainsi dirigé la délégation de la Commune hier pour répondre sur place aux desiderata des parents d’élèves. Outre les travaux de réparation de la clôture, un lot de 1 200 cahiers de 100 pages a été remis à l’EPP, à raison d’un cahier par élève, excepté ceux du CM2 qui ont eu droit à deux cahiers chacun. Par ailleurs, des tables – bancs ont été également remis à l’EPP durant cette rencontre. La CUA tient compte des besoins des EPP dont elle a la charge, a rappelé à l’occasion le Directeur de Cabinet.

Les « îles Vanille » présentées à Berlin
Le récent atelier régional à Antaninarenina concernant le tourisme régional concrétise le concept des « îles Vanille » présenté au dernier salon du tourisme international à Berlin, a précisé Joël Randriamandranto, de l’Office National du Tourisme. En effet, durant ce salon, les îles de la région du Sud-ouest de l’Océan Indien avaient déjà été proposées comme produit touristique régional compétitif. Durant l’atelier financé par Proinvest, ce sont les mesures concrètes de mise en œuvre de ce concept qui sont prises. La rencontre entre les responsables du tourisme se poursuivra la semaine prochaine à Nosy Be puis à l’île Maurice. Les îles concernées sont les Comores, les Seychelles, La Réunion , Madagascar, Maurice et Mayotte. Au mois de mai prochain, un « Road show » se tiendra en Allemagne pour renforcer l’offre des « îles Vanille », a expliqué Joël Randriamandranto.

Report de la rencontre CENI et OSC
La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) reporte à jeudi sa rencontre avec les Organisations de la Société Civile (OSC), prévue initialement se tenir le mercredi 30 mars. L’objet de ces réunions consiste à réviser la Charte des organismes d’éducation civique et d’observation des élections. La question du financement des activités de ces OSC semble poser un problème pour les associations, certaines estimant que la CENI devrait leur apporter un soutien financier. La CENI pour sa part, considère que la création d’association sous – entend une détermination de ses fondateurs à se doter des moyens nécessaires pour exécuter leur mission. Par ailleurs, des organisations internationales, telles que le PNUD entre autres, fournissent des appuis financiers à de nombreuses associations dans le cadre des élections ou de l’éducation citoyenne.

Le SECES maintient ses revendications
Le monde universitaire malgache ne se calme pas : alors que la rentrée officielle est annoncée au 11 avril prochain, le Syndicat des Enseignants – Chercheurs (SECES) a fait savoir que ses membres ne donneront pas de cours tant que leurs revendications ne seront pas satisfaites. Il s’agit entre autres du paiement des heures complémentaires, de l’octroi d’indemnités de recherche et de risque ainsi que de questions relatives à la retraite. Des améliorations des aspects administratifs et budgétaires concernant la gestion des universités ont également été réclamées par le Syndicat.


Earth Hour
Environnement : pour réduire l’effet des gaz à effet de serre, cette action organisée par la WWF (World Wildlife Fund) consiste à éteindre les lumières pendant une heure aujourd’hui (entre 20h30 et 21h30).
Nous vous encourageons vivement à y participer !

http://earthhour.fr/
N.R.

Nouveau commentaire :

Alerte Infos | Insolites et le-saviez-vous ? | Interviews | Communiqués | Photos galeries | Bons plans | Questions-Réponses | Vaovaom-piangonana | Recettes malgaches | Tout sur Air Madagascar | Contact | Chronique | Misy raha ao | Voyages, Tourisme à Madagascar | Mada en 1 clin d'oeil | Lu sur le Net | Codes promos | Mada infos régions | Soirées | Tv Gasy | Web radio | Vos agendas soirées et événements ici ! | Courrier des femmes | PPN | A la une | APFMada : Association "Agir pour les femmes à Madagascar" | Journal Télévisé RTA - Madaplus | Associations | Sponsors et partenaires du Big Mada White - Nuit Blanche 2016 | Retrouvez : infos et Communiqués Air Madagascar