Interviews

Infos 13h en bref...

Samedi 11 Décembre 2010

* Naissance de la quatrième république ce matin

* L’AREMA prêt à participer à la transition

* Droits de l’Homme, Droits de la personne, selon Nadine Ramaroson

* Budget de 10 milliards Ar pour la construction de l’Hôtel de Ville

* Madagascar Oil a obtenu 80 millions dollars pour exploiter Tsimiroro

* Wikileaks parle aussi de Madagascar

* Le SECES prévoit une année blanche pour les nouveaux bacheliers

* La commune rurale de Fiadanana accessible par route

Naissance de la quatrième république ce matin
Une forte solennité a marqué la déclaration de la naissance de la Quatrième République ce matin au Palais d’Etat d’Iavoloha. Toutes les institutions de la transition étaient présentes, gouvernement, parlement, et autres personnalités ont honoré la cérémonie. Le Secrétaire Général de la Présidence, Haja Resampa, a lu le document officiel avant sa signature. C’est à 09h09, heure malgache, que le Président de la Haute Autorité de la Transition Andry Rajoelina a apposé sa signature sur le texte de promulgation de la Constitution de la Quatrième République. Le Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Christine Razanamahasoa a ensuite apposé le sceau officiel de l’Etat. L’hymne national a été entonné par l’assistance, et fut suivi d’un bref discours d’Andry Rajoelina mettant fin à la cérémonie. Il a rappelé notamment le difficile chemin parcouru, tout en indiquant qu’une nouvelle page de l’Histoire de Madagascar s’ouvre désormais.

L’AREMA prêt à participer à la transition
La direction collégiale de l’AREMA, parti fondé par Didier Ratsiraka, a expliqué hier que leurs membres sont prêts à participer à la transition. Tantely Andrianarivo, pour sa part, selon les explications de Robson Jean Victor demeurera technicien pour les questions économiques. Beaucoup de membres ont encore le souvenir du naufrage du bateau AREMA, alors que Tantely Andrianarivo dirigeait ce parti, a-t-il ajouté. Sa décision de ne plus participer aux instances politiques constitue son propre choix a relevé Robson Jean Victor, avant d’ajouter que l’AREMA sera présent aux élections, et espère bien retrouver des places notamment aux communales.

Droits de l’Homme, Droits de la personne, selon Nadine Ramaroson
A l’occasion de la Journée mondiale des Droits de l’Homme célébrée hier, le Ministre de la Population et des Affaires Sociales, Nadine Ramaroson a relevé l’importance de ces droits. Elle a également noté que les soucis des plus humbles doivent également être considérés. En général, a précisé en effet le Ministre, ce sont les atteintes aux libertés politiques ou syndicales qui sont souvent soulevées lorsque les associations de défense des Droits de l’Homme se manifestent. Or a déclaré Nadine Ramaroson, « les vécus quotidiens des pauvres gens qui croupissent dans leur malnutrition, leur maigre salaire ou revenu, leur expropriation (…) ces états de choses nous interpellent le plus.

Budget de 10 milliards Ar pour la construction de l’Hôtel de Ville
Flambant neuf, le nouveau bâtiment de l’Hôtel de Ville d’Antananarivo a coûté quelque 10.553.957.505 Ar ou MGA TTC –toutes taxes comprises. L’édifice couvre une surface totale de 10.000 m² incluant le bâtiment principal, le bassin chorégraphique, l’esplanade et les espaces verts. L’intérieur de l’édifice, tout à fait moderne, compte 102 salles, une partie avec ascenseur et des commodités propres aux personnes handicapées. Par ailleurs, les travaux qui ont débuté le 06 octobre 2008 ont mobilisé plus de 800 femmes et hommes sur le chantier. Ces informations ont été transmises par l’entreprise VIMA construction, qui a été chargée des travaux.

Madagascar Oil a obtenu 80 millions dollars pour exploiter Tsimiroro
Le site de Tsimiroro contient 965 millions de barils de pétrole lourd, selon les estimations. Pour procéder à l’extraction de ce gisement, la société Madagascar Oil a obtenu de la bourse de Londres la somme de 80 millions dollars, soit une trentaine de nouveaux actionnaires. Ce projet pilote permettra d’exploiter le site de 60% à 80% a indiqué Mark Weller, Directeur Général des opérations de Madagascar Oil. Le forage commencera au début de l’année 2011, les installations étant pratiquement achevées.

Wikileaks parle aussi de Madagascar
L’arrestation de Julien Assange, créateur du site web Wikileaks révélant des « secrets d’Etat », n’a pas freiné la collecte d’informations croustillantes sur ledit site. Madagascar est concerné, tant dans la façon dont l’Ambassadeur de France Le Lidec a été retiré de son poste dans notre île en 2008, que sur le trafic de drogue dans lequel serait impliqué Joaquim Chissano, médiateur attitré de la communauté internationale sur la crise dans notre pays. Sur le premier point, le Président français Nicolas Sarkozy a rappelé son représentant à Madagascar sur demande du Président Marc Ravalomanana. Le Lidec a la réputation de porter malheur car dans tous les pays où il a exercé avant notre île, des troubles politiques ont eu lieu. La contrepartie de cette fin de mission anticipée a été l’ouverture du capital de la société Madagascar Oil au groupe Total, pour l’exploitation du site de Bemolanga. Quant à Chissano, sa participation dans un trafic de drogue relève d’une information de l’Ambassade des Etats-Unis établie à Maputo. (source : La Gazette de la Grande Ile)

Le SECES prévoit une année blanche pour les nouveaux bacheliers
Réunis à l’Ecole Polytechnique de Vontovorona mercredi dernier, pour décentraliser leur mouvement de revendication, les membres du Syndicat des enseignants-chercheurs (SECES) ont décidé de maintenir leur grève. La revendication porte toujours sur l’obtention de leurs indemnités de recherche. Ainsi, bien que certains résultats d’examen commencent à paraître, ils ont clairement fait comprendre que les inscriptions et les cours pour l’année universitaire 2010-2011 n’auront pas lieu. En somme, une année blanche en perspective pour les bacheliers de 2009-2010.

La commune rurale de Fiadanana accessible par route
Le tronçon de route de 06 km reliant la commune rurale de Fiadanana à la RN 7, dans le district d’Ambohimahasoa, de la région Haute Matsiatra, a été réhabilité par le programme de développement rural PROSPERER. Grâce à ces travaux, les paysans peuvent à nouveau écouler leur production en dehors de la commune. Celle-ci produit en effet chaque année 2.600 t de riz, 1.300 t de pommes de terre, 700t de manioc et 120 t d’arachides. Ces récoltes seront désormais vendues à un meilleur prix pour les paysans, les collecteurs de produits pouvant enfin accéder à la commune.
Ginette Ravelomanantsoa

Nouveau commentaire :

Alerte Infos | Insolites et le-saviez-vous ? | Interviews | Communiqués | Photos galeries | Bons plans | Questions-Réponses | Vaovaom-piangonana | Recettes malgaches | Tout sur Air Madagascar | Contact | Chronique | Misy raha ao | Voyages, Tourisme à Madagascar | Mada en 1 clin d'oeil | Lu sur le Net | Codes promos | Mada infos régions | Soirées | Tv Gasy | Web radio | Vos agendas soirées et événements ici ! | Courrier des femmes | PPN | A la une | APFMada : Association "Agir pour les femmes à Madagascar" | Journal Télévisé RTA - Madaplus | Associations | Sponsors et partenaires du Big Mada White - Nuit Blanche 2016 | Retrouvez : infos et Communiqués Air Madagascar