Interviews

Interview de Vola Rasoamanana, Directrice de Madaplus, par l'Express de Madagascar - Le Réveillon Madaplus 2012 réservera de belle surprise!!! soyez au rdv!!

Samedi 22 Décembre 2012

Interview de Vola Rasoamanana, Directrice de Madaplus, par l'Express de Madagascar - Le Réveillon Madaplus 2012 réservera de belle surprise!!! soyez au rdv!!
Interview de Vola Rasoamanana sortie dans l'Express de Madagascar : "La diaspora aussi suit son actualité"

http://www.lexpressmada.com/vola-rasoamanana-madagascar/39550--la-diaspora-aussi-suit-son-actualite-.html http://www.lexpressmada.com/vola-rasoamanana-madagascar/39550--la-diaspora-aussi-suit-son-actualite-.html


Madaplus.fr est devenu en cinq ans le site Internet de référence pour les Malgaches vivant en France. La directrice générale du site parle des autres projets signés Madaplus pour servir de passerelle entre Madagascar et la diaspora malgache.

Cinq ans après la création de Madaplus, pensez-vous avoir réussi votre mission d’être une passerelle entre Madagascar et la diaspora malgache en France ?

- Effectivement l’ambition première de notre équipe en créant Madaplus était de servir de passerelle entre Madagascar et la diaspora et c’est ce que nous continuons de faire en sortant tous les jours sur le site www.madaplus.fr des infos sur le pays. Mais au cours de ces cinq années, nous avons aussi fait le constat que ce qui intéresse la diaspora, c’est avant tout sa propre actualité en France : « qui fait quoi, qu’est-ce qui se passe au sein de la communauté ». Ce sont les questions auxquelles nous essayons de répondre chaque jour et c’est ce qui fait augmenter nos statistiques de visites au quotidien.

Pour servir de passerelle, il n’y a pas que le site Internet. Vous avez aussi d’autres produits. Est-ce qu’ils servent réellement de pont entre les Malgaches de France et le pays ?

- Tous nos services sont liés entre eux. Le site internet fonctionne parce que nous mettons en ligne des infos ou des services qui intéressent les Malgaches. Et nos lecteurs sont également les principaux clients des évènements que nous organisons. Madaplus organise deux soirées dans l’année : la Nuit Blanche et cette année la Grande Nuit de la Saint Sylvestre 2012. Ces soirées sont l’occasion de retrouvailles pour beaucoup de Malgaches en France. Mais le produit de référence qui sert de passerelle, c’est bien la carte Allo Dago. Cette carte est achetable en ligne sur le site. Dès lors qu’ils ont accès à internet, nos clients peuvent l’acheter et appeler leurs proches au pays.

Il y a beaucoup de Malgaches en France, et on a l’impression que les événements qui leur sont destinés sont tout aussi nombreux. Le marché de l’événementiel ciblant les Malgaches de France n’est-il pas saturé ?

- Ah les goûts et les couleurs comme on dit … on est tous différents. Un exemple, le week-end dernier il y avait au moins en région parisienne 8 évènements entre vendredi et dimanche : on va du Kalon’ny fahiny, aux dîners dansants des églises, aux soirées DJ, concerts etc… eh ! bien je peux vous dire que toutes ces soirées-là ont eu leurs clients, jusqu’à remplir leur salle !! Nous étions présents à toutes ces soirées puisque Madaplus est partenaire de plusieurs d’entre elles. Nous y allons pour faire nos reportages et nos communications. Donc le marché n’est pas saturé, les Malgaches aiment sortir à condition que ce qu’on leur propose les intéresse. Il doit y avoir trois ou quatre professionnels de l’événementiel dans le milieu malgache en France.

Qu’est-ce que les Malgaches vivant et résidant en France cherchent à ces soirées ?

- Je parlerai de nos Nuit Blanche. Les gens y viennent pour l’ambiance. D’abord le dress code en blanc donne une tonalité, une ambiance particulière. ça se passe fin avril ou mi-mai. Nous sortons de l’hiver et les Malgaches veulent faire la fête.

Que faites-vous à Madaplus pour faire la différence, pour donner à vos événements un cachet différent de ceux que les autres organisent ?

- Je ne vais pas vous dévoiler tous nos petits secrets pour assurer la réussite de nos soirées mais il est vrai, et je m’en réjouis, que l’équipe Madaplus est reconnue pour son sérieux au niveau de l’organisation. Nous nous plions en quatre pour que ceux qui viennent à nos soirées en aient pour leur argent et surtout reviennent l’année d’après. Cela passe par la qualité de l’accueil (en tapis rouge), la déco, la qualité du son, … et bien sûr la qualité de l’animation. Toutes nos soirées incluent des surprises. Les Malgaches en venant aux évènements Madaplus sont les rois et reines de la soirée.

Qu’est-ce que vous allez faire de différent au Réveillon 2012-2013 pour vous distinguer des autres ?

- Pour le Réveillon 2012-2013, Madaplus a créé spécialement un groupe qui se nomme le Mitsinjaka Group. C’est un souffle nouveau dans le paysage évènementiel malgache avec un trio de voix exceptionnelles qui seront là pour visiter jusqu’au matin tous les tubes malgaches et internationaux donc c’est sans limite, une ambiance variée, toutes générations confondues, qui conviendra aussi bien aux jeunes qu’aux moins jeunes car la Nuit de la Saint Sylvestre c’est pour les Malgaches une soirée familiale. Parmi ces voix, notons en particulier la présence de K (c’est son nom de scène), talent confirmé qui a beaucoup marqué l’émission « The Voice » de TF1. Il sera accompagné de Hanitra, la fondatrice de Cadence Bleue, une vraie bête de scène et de Voara, un autre jeune talent prometteur sur la scène parisienne.

Un thème particulier ?

- Bien évidemment. Les soirées Madaplus sont des soirées à thèmes. Pour ce 31 décembre on propose une soirée Glam et Chic, le Glam avec une tenue robe longue pour les dames et le Chic avec une touche malgache pour les messieurs ! C’est un dress code que nous proposons à nos invités. Cela reste facultatif mais la plupart s’y prêtent avec enthousiasme ! et puis dans nos soirées il y a toujours une surprise c’est ce qui fait aussi notre différence et puisque nous clôturons nos cinq ans avec cette soirée de réveillon, je peux vous dire que nous mettons le paquet.

En tant que Malgache, est-ce facile d’investir dans un pays étranger ?

- Personnellement, je suis en France depuis presque 20 ans, étant venue très jeune ici, j’y ai fait mes études et j’y travaille… En réalité la France pour moi n’est pas un pays étranger. Pour ce qui est de nos clients, nous travaillons avec des entreprises françaises et malgaches, du moment que notre support les intéresse et qu’ils offrent des services qui peuvent intéresser les Malgaches de France, d’ailleurs ou de Madagascar.

Vous considérez-vous comme un ambassadeur du pays ?

- De par le site, notre équipe représente forcément notre pays quand elle se retrouve à faire des reportages ailleurs que dans les évènements purement malgaches. Nous sommes tout naturellement des « ambassadeurs » de notre pays auprès des autres nationalités même si nous n’avons pas vocation à tenir ce rôle.

Si maintenant, vous devez vous projeter dans l’avenir, regarder ce que demain sera fait, comment vous voyez-vous dans cinq ans Madaplus sera-t-il toujours là ?

- Oui (rire) j’espère bien que Madaplus sera toujours là dans les cinq prochaines années ! Nous avons tant de choses à proposer aux Malgaches, notamment en termes de services. Madaplus aujourd’hui est un des seuls sites malgaches basé en France à donner des infos concernant la communauté malgache en France. Nous avons parlé plus haut de « passerelle » c’est la place qu’occupe et qu’ambitionne ce site, faire la passerelle entre tous les Malgaches de France et où qu’ils se trouvent. C’est presque une mission de service public que fait notre équipe pour mettre à jour quotidiennement le site, un travail de longue haleine que les gens ne voient pas forcément. Vous parlez beaucoup de business mais vous savez, ce n’est pas avec un site d’information qu’on gagne de l’argent ! Notre vrai moteur, c’est la passion d’informer, Madaplus c’est avant tout une passion. Tant que cette passion est là et qu’il y aura des lecteurs, nous serons là.

Bodo Voahangy
N.R.

Nouveau commentaire :

Alerte Infos | Insolites et le-saviez-vous ? | Interviews | Communiqués | Photos galeries | Bons plans | Questions-Réponses | Vaovaom-piangonana | Recettes malgaches | Tout sur Air Madagascar | Contact | Chronique | Misy raha ao | Voyages, Tourisme à Madagascar | Mada en 1 clin d'oeil | Lu sur le Net | Codes promos | Mada infos régions | Soirées | Tv Gasy | Web radio | Vos agendas soirées et événements ici ! | Courrier des femmes | PPN | A la une | APFMada : Association "Agir pour les femmes à Madagascar" | Journal Télévisé RTA - Madaplus | Associations | Sponsors et partenaires du Big Mada White - Nuit Blanche 2016 | Retrouvez : infos et Communiqués Air Madagascar