Alerte Infos

Journée thématique sur les Baleines à Bosse de Madagascar ce dimanche 12 octobre 2014 à l’Aquarium de la Porte Dorée

Lundi 13 Octobre 2014

C’est dans le cadre prestigieux de l’Aquarium qu’a eu lieu la présentation de la Baleine à Bosse de Madagascar et des actions qui s’inscrivent autour de cette étude. La salle s’était remplie peu à peu en ce début d’après-midi de dimanche. >cliquez sur la photo pour voir l'album<

Après le discours d’accueil par le directeur de l’aquarium, Madame Delphine Paugam-Baudouin, de la Fondation d’entreprise Total a présenté le domaine d’intervention de celle-ci. Elle s’articule autour de quatre pôles : La santé, la solidarité, la culture et le patrimoine et la biodiversité marine. C’est à ce titre que la Fondation soutient différents programmes scientifiques. C’est ainsi qu’elle accompagne activement les projets de recherche, notamment le projet Baobab du professeur Olivier Adam de l’équipe « Communications acoustiques » du Centre de Neurosciences Paris Sud (CNPS-CNRS), Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, spécialiste en bioacoustique, qui porte sur les Baleines à Bosse de Madagascar.

Madame Delphine Paugam-Baudoin insiste sur le rôle prépondérant des associations quant à leur rôle participatif à la recherche scientifique par l’observation.

Journée thématique sur les Baleines à Bosse de Madagascar ce dimanche 12 octobre 2014 à l’Aquarium de la Porte Dorée
Le professeur Olivier Adam du CNPS-LAM-CNRS a présenté le contexte et les objectifs des études qui ont été faites sur les baleines à bosse qui viennent se reproduire dans l’Océan Indien, sur les côtes malgaches. Le projet scientifique Baobab a pour but d’apporter des réponses sur les activités des baleines à bosse, notamment quand elles évoluent à Madagascar. Ce projet initié en 2007 a été repris en 2012 et a duré 3 ans. L’étude porte particulièrement sur les balises et acoustiques qui permettent d’observer le comportement des cétacés et de suivre leur migration. La présentation du professeur Olivier Adam décrira les différentes méthodes d’observation déployées dans ce projet Baobab. Ce projet implique également des étudiants malgaches qui, d’après le professeur Olivier Adam, ont pleinement leur place au sein des groupes de recherche.

Sébastien Pinchon, biologiste marin, est membre fondateur de l’association de droit malgache Cetamada, basée à Sainte-Marie qui œuvre pour la conservation des cétacés. Il nous a fait connaître les actions de son association à Madagascar. Celle-ci s’engage sur l’encadrement et la promotion d’un écotourisme responsable, sur l’éducation et la sensibilisation à l’environnement et au patrimoine marin, sur le développement d’activités communautaires et sur la recherche scientifique.

L’écotourisme a pour principal but de contribuer à faire vivre la population et d’aider au développement de la région.

L’association participe également au projet de recherche par la collecte de données scientifiques, notamment les biopsies, les acousondes pour les échanges vocaux mère-baleineau.

L’association met en place le Cétaclub ouvert à tous pour la découverte du récif coralien. Une reconstitution d’un cachalot échoué a été réalisée.

Des actions de sensibilisation par Juno Imboule, animateur au sein de l’association Cetamada, ont été menées dans les villages pour impliquer davantage la population locale à la protection de leur environnement, à la protection de l’habitat côtier, à la sensibilisation des marins sur les temps de pêche et ce en collaboration avec des étudiants malgaches.

François-Xavier Mayer, membre co-fondateur de l’association Cetamada, a initié des partenariats avec l’Université de Biologie de Madagascar. Des étudiants malgaches sont partie prenante dans toutes ces actions de recherche et de protection de la biodiversité marine.

Des animations autour d’activités communautaires permettent le développement de l’artisanat local autour des baleines à bosse et les saints-mariens ont des retombées directes. Il était impensable d’engager des actions qui ne profitent guère à la population locale.

Journée thématique sur les Baleines à Bosse de Madagascar ce dimanche 12 octobre 2014 à l’Aquarium de la Porte Dorée
Laurène Trudelle du CNPS-LOCEAN-CNRS-Biotope nous a initiés sur les déplacements et les habitats des baleines à bosse. Elle a séjourné à Madagascar pour étudier le déplacement des baleines et leur migration entre les pôles et les tropiques. Elle a participé à la pose des acousondes pour l’observation des baleines. Entre 2012 et 2014, 23 baleines en ont été équipées entre Sainte- Marie et Anakao. Ainsi avons-nous appris que ces mammifères pouvaient se déplacer sur de grandes distances comprises entre 1000 à 5000km, le record est détenu par une baleine qui s’est déplacée sur 10 000km.

Journée thématique sur les Baleines à Bosse de Madagascar ce dimanche 12 octobre 2014 à l’Aquarium de la Porte Dorée
Yann Doh du LSIS-CNPS-CNRS-CeSigma nous a, quant à lui, parlé des observations acoustiques des baleines à bosse. On entend souvent parler du chant des baleines. Les baleines à bosse émettent des sons. Pourquoi les étudier ? Comment ?

Le Professeur Hervé Glotin de l’IUF-LSIS-CNRS nous a exposé les méthodes modernes inédites pour analyser les chants des baleines à bosse. Ainsi nous avons appris que les chants des baleines à bosse sont structurés en unités sonores et sous forme de leitmotiv, qui varient chaque année et d’une région géographique à une autre.

En l’absence du Docteur Isabelle Charrier du CNPS-CNRS, le Professeur Olivier Adam a pris le relais et a relaté l’étude des comportements mère-baleineau. Le canal Sainte-Marie sur la côte nord-est de Madagascar, est connu comme un hot-spot de baleines à bosse, dont certaines viennent mettre bas et élever leur petit avant la migration. Que font les mères avec leur baleineau nouvellement né ?

Journée thématique sur les Baleines à Bosse de Madagascar ce dimanche 12 octobre 2014 à l’Aquarium de la Porte Dorée
Le Docteur Jean-Luc Jung de BioGemme, généticien de renommée mondiale, nous a parlé de l’ADN pour observer les baleines à bosse de Madagascar. L’analyse génétique des baleines à bosse renseigne sur les individus (sexe, affiliation), mais permet également de mieux décrire la structure de la population des cétacés.

La conférence a été clôturée par le Professeur Olivier Adam qui nous a rendu le bilan et informé sur les perspectives du projet Baobab, notamment l’organisation du premier « Southwestern Indian Ocean Whale research Consortium » qui réunira Madagascar, le Mozambique, les Comores et Mayotte avec l’Université de Tananarive et Cetamada.

Madagascar aura bientôt l’occasion de suivre en direct toutes ces conférences lors du Festival des baleines qui se tiendra du 4 au 12 juillet 2015 sur l’île de Sainte-Marie avec un parrain prestigieux en la personne de Monsieur Julien Lepers de l’émission Question pour un Champion et une marraine non moins prestigieuse qui n’est autre que la première dame de Madagascar, madame Voahangy Rajaonarimampianina.

Monsieur le Consul Honoraire du Grand Ouest France, Monsieur Jérémie Ravahimanana tient à féliciter les intervenants pour leur brillante prestation et remercie de l'accueil qui a été fait à ses représentants en son absence.

Un pot de l'amitié a réuni tous les participants et auditeurs.


Rajaoarisoa Lala Haingo

N.R.


1.Posté par MHAZOASY Roger le 08/11/2014 15:52
Nous vous soutenons même moralement pour le moment! Merci

Nouveau commentaire :

Alerte Infos | Insolites et le-saviez-vous ? | Interviews | Communiqués | Photos galeries | Bons plans | Questions-Réponses | Vaovaom-piangonana | Recettes malgaches | Tout sur Air Madagascar | Contact | Chronique | Misy raha ao | Voyages, Tourisme à Madagascar | Mada en 1 clin d'oeil | Lu sur le Net | Codes promos | Mada infos régions | Soirées | Tv Gasy | Web radio | Vos agendas soirées et événements ici ! | Courrier des femmes | PPN | A la une | APFMada : Association "Agir pour les femmes à Madagascar" | Journal Télévisé RTA - Madaplus | Associations | Sponsors et partenaires du Big Mada White - Nuit Blanche 2016 | Retrouvez : infos et Communiqués Air Madagascar