Brèves Madagascar

Kere: SOS dans le SUD

Vendredi 12 Août 2016

Photo d'Illustration (Midi Madagasikara)
Photo d'Illustration (Midi Madagasikara)

Le Kere, ou la famine, frappe chaque année la partie sud de Madagascar. L’État ne devrait plus être novice face à ce fléau et devrait prévoir des solutions radicales pour les habitants.


En effet, avec un bilan très lourd, de deux à dix victimes par jour, le Secrétaire Général du MinAgri, Pierrot RANDRIANARITIANA, a affirmé que pour ce cas d’urgence, l’aide alimentaire serait générée par le PAM et que la distribution des semences serait à la charge de l’Union Européenne et du ministère. On dirait que l’État malgache ne prend pas vraiment en grande priorité ce problème et demande toujours de l’aide extérieure pour favoriser la résolution temporaire du Kere.


Bref, heureusement que les secours étrangers sont là pour nous aider. Comme samedi dernier, où 1 000 tonnes de vivres de la part de l’USAID, étaient arrivées au port d’Ehoala, permettront de subvenir aux besoins alimentaires du peuple sudiste pendant deux mois. Espérons que d’ici cela, une solution durable sera mise en place pour rayer l’insuffisance alimentaire dans cette partie de l’île.

Pascal Fanomezana RAZAFIMANDIMBY

Infos Diaspora | Brèves Madagascar