Brèves Madagascar

La flambée des prix du riz est due à la rétention de stock dixit Rakotovao

Samedi 1 Avril 2017

Rivo Rakotovao
Rivo Rakotovao
Depuis quelques semaines, le prix du riz ne cesse d’augmenter sur le marché. Le kilo atteint même les 2500 Ar dans certaines villes.

C’est la rétention de stock de riz qui engendre ce prix faramineux, selon le ministre responsable de l’Agriculture et de l’élevage : Rivo Rakotovao. En effet, la situation actuelle suit la loi de l’offre et de la demande, c'est-à-dire qu’il y a beaucoup de demandes, mais l’offre n’arrive pas à les satisfaire, du coup le prix ne cesse de gonfler. Mais si tous les stocks sont déversés sur le marché, le prix du riz baissera automatiquement selon toujours le ministre. En outre, pour éviter que ce cas se perpétue, Rivo Rakotovao incite les opérateurs économiques à augmenter l’importation du riz afin de stabiliser son prix. Si ces opérateurs économiques ne le font pas, l’État va s’en charger.

Hier, un protocole d’accord a été signé entre le Ministère de l’agriculture et de l’élevage malgache, du Ministère des Affaires étrangères et de l’AfricaRice pour multiplier la production rizicole jusqu’en 2020. Cette entité voudrait contribuer à la sécurité alimentaire. Un des objectifs d’AfricaRice est rendre Madagascar le grenier de riz de l’océan Indien.
la rédaction

Infos Diaspora | Brèves Madagascar