Communiqués

Lancement du Prix Photo AFD – Reporters du développement

Mardi 9 Octobre 2012

Lancement du Prix Photo AFD – Reporters du développement
L’Agence Française de Développement ouvre un prix photo à destination des professionnels

Paris, le 3 octobre 2012 – Forte du succès du concours photo grand public « Objectif Développement - AFD » lancé en 2011, l’Agence Française de Développement lance un Prix Photo à destination des professionnels. Objectif : sensibiliser les photojournalistes aux enjeux du développement. Pour cette 1ère édition, les candidats devront exprimer leur vision du Sud sur le thème « Des villes et des Hommes ». Les lauréats, désignés par un jury de haut vol, seront distingués le 11 décembre 2012, à la Maison Européenne de la Photographie, à Paris. Rendez-vous sur http://www.objectif-developpement.fr/concours/prixAFDphoto pour les renseignements et les modalités de participation.
Prix Photo AFD – Reporters du développement : un nouveau prix à destination des professionnels

Après le succès du premier opus du concours Objectif Développement - AFD en 2011, l’AFD poursuit son aventure avec l’image en ouvrant un Prix aux professionnels de la photographie.

Ce Prix a pour but de sensibiliser le photojournalisme aux enjeux du développement et au rôle de l’Agence Française de Développement. C’est aussi l’occasion de rendre hommage au travail essentiel et indispensable des photographes parmi les plus engagés.

Pour cette première édition, l’AFD a choisi le thème « Des villes et des Hommes». L’urbanisation dans les pays en développement s’impose comme étant le défi majeur des décennies à venir. En 2012, plus de 50% de la population mondiale habite en ville, contre 30% en 1950. Cette proportion ne cesse de croître : près de 200 000 personnes viennent grossir chaque jour les villes. En 2050, la population urbaine représentera 70% de la population mondiale, dont une grande majorité de pauvres. Avec des conséquences graves en termes de santé, d’éducation et d’environnement.

Ouvert du 3 octobre 2012 au 23 novembre 2012, ce prix s’adresse exclusivement aux photojournalistes professionnels : free-lance, employés par des médias français ou internationaux ou par des agences.

Trois Prix seront décernés :

Le Prix Canon - AFD Photo du Meilleur Webdocumentaire sur le thème « Des villes et des Hommes »
Le Prix AFD Photo du Meilleur Reportage Photo : reportage réalisé entre le 1er janvier 2010 et le 15 septembre 2012 sur le thème « Des villes et des Hommes »
Le Prix Polka - AFD Photo du Meilleur Projet de reportage photo, touchant à la thématique du développement


Lancement du Prix Photo AFD – Reporters du développement
Les lauréats seront désignés par un jury présidé par Alain Mingam, photojournaliste de renommée internationale, et composé de personnalités incontournables du monde de la photo, du développement et des médias. Ils seront distingués le 11 décembre 2012 lors d’une cérémonie à la Maison Européenne de la Photographie, à Paris, et recevront des dotations telles que le financement d’un reportage dans un des pays d’intervention de l’AFD, un Canon EOS 5D Mark III, l’achat de tirages de leur photos par l’AFD ou encore une publication dans le magazine Polka et l’organisation d’exposition des projets gagnants.

Pour Dov Zerah, Directeur général de l’Agence Française de Développement :

En tant qu’acteur majeur de l’aide française, notre institution est fière de promouvoir le développement des pays du Sud via un projet fédérateur, porteur d’image et de sens, et en partenariat avec de grands noms de la photographie.

Pour Alain Mingam, président du jury :

Le Prix Photo AFD – Reporters du développement est une formidable opportunité pour des photojournalistes de s’investir davantage sur tous les enjeux planétaires de la croissance, à commencer par celle cruciale des villes. Nous mettrons un point d’honneur à récompenser les photographes qui auront su éviter le cliché et être au plus près d’une réalité sans concession.

La composition du jury du Prix AFD

Daphné Anglès, European Picture Coordinator – New York Times, Yann Arthus Bertrand, photographe et réalisateur, Pascal Briard, Directeur de la Communication - Canon France, Hervé Brusini, Directeur de la rédaction nationale Web - France Télévisions, Jean-François Camp, Directeur – Central Dupon, Bertrand Gallet, Directeur général - Cités Unies France, Alain Genestar, Directeur de publication - Polka Magazine, Pierre Haski, journaliste, cofondateur et collaborateur du site Rue 89, Michel Le Bris, fondateur et Directeur - Festival des "Étonnants Voyageurs" (St Malo), Alain Le Gouguec, rédacteur en chef d'Interception – France Inter, Sylvaine Lecoeur, Directrice générale – PixPalace, Michiel Munneke, Managing director - World Press Photo, Jean-Luc Monterosso, Directeur – Maison Européenne de la Photographie, Julien Pain, responsable du site et de l'émission Les Observateurs – France 24, Michel Puech, critique photo - Mediapart / associate editor - Le journal de la photographie, Mina Rouabah, chef du service photo – Libération, Estelle Veyret, Directrice du Développement – Reuters.

L’AFD au service du développement urbain

L’AFD agit quotidiennement pour améliorer les conditions de vie des urbains les plus pauvres en investissant dans des infrastructures durables et accessibles à tous, dans des programmes « climat » visant à réduire l’impact urbain sur l’environnement, dans des centres de santé urbains et des projets d’assainissement et d’accès à l’eau potable ou encore en soutenant des politiques urbaines pérennes.

A titre d’exemple, l'AFD accompagne la politique de développement durable de la ville de Curitiba (Brésil) notamment en développant un service public de transports propres. Elle aide également au développement de la politique d'urbanisme social qui favorise l'insertion des populations les plus précaires de la ville de Medellin (Colombie). Ainsi, grâce à ce programme, l’insécurité a reculé de manière spectaculaire et le taux de morts violentes a été divisé par 6. L’AFD travaille aussi, en collaboration avec les autorités marocaines, au programme « Villes sans bidonvilles » pour éradiquer totalement les bidonvilles d’ici 2012. La liste complète des programmes sur lesquels intervient l’AFD est disponible directement sur le site www.afd.fr.

Rendez-vous sur http://www.objectif-developpement.fr/concours/prixAFDphoto pour tous les renseignements et les modalités de participation.

A propos de l’AFD

Établissement public, l’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour combattre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Elle met en œuvre la politique définie par le Gouvernement français. Présente sur quatre continents où elle dispose d'un réseau de 70 agences et bureaux de représentation dans le monde, dont 9 dans l'Outre-mer et 1 à Bruxelles, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète : scolarisation, santé maternelle, appui aux agriculteurs et aux petites entreprises, adduction d’eau, préservation de la forêt tropicale, lutte contre le réchauffement climatique…

En 2011, l’AFD a consacré près de 6,9 milliards d’euros au financement d’actions dans les pays en développement et en faveur de l’Outre-mer. Ils contribueront notamment à la scolarisation de 4 millions d’enfants au niveau primaire et de 2 millions au niveau collège, et à l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable pour 1,53 million de personnes. Les projets d’efficacité énergétique sur la même année permettront d’économiser près de 3,8 millions de tonnes d’équivalent CO2 par an.
www.afd.fr
Contacts presse :
Magali Mevellec : 01 53 44 40 31 - mevellecm@afd.fr
Marion Carcreff (Hopscotch) : 01 58 65 00 96 / mcarcreff@hopscotch.fr

N.R.

Alerte Infos | Insolites et le-saviez-vous ? | Interviews | Communiqués | Photos galeries | Bons plans | Questions-Réponses | Vaovaom-piangonana | Recettes malgaches | Tout sur Air Madagascar | Contact | Chronique | Misy raha ao | Voyages, Tourisme à Madagascar | Mada en 1 clin d'oeil | Lu sur le Net | Codes promos | Mada infos régions | Soirées | Tv Gasy | Web radio | Vos agendas soirées et événements ici ! | Courrier des femmes | PPN | A la une | APFMada : Association "Agir pour les femmes à Madagascar" | Journal Télévisé RTA - Madaplus | Associations | Sponsors et partenaires du Big Mada White - Nuit Blanche 2016 | Retrouvez : infos et Communiqués Air Madagascar