Brèves Madagascar

Le 13 mai : l’histoire est-elle connue ?

Samedi 13 Mai 2017

Photo ANTA (les étudiants se réunissaient à Ankatso)
Photo ANTA (les étudiants se réunissaient à Ankatso)
En tout cas, les soixantedouzardes connaissent pertinemment l’histoire de cette révolution estudiantine qui voulait donner une vraie indépendance de Madagascar à travers une malgachisation.

Les étudiants à cette époque pensaient que l’indépendance de Madagascar octroyée en 1960 n’était pas suffisante, mais une indépendance linguistique est aussi nécessaire. Cette révolution s’est effectuée devant l’Hôtel de Ville, la place a été baptisée « 13 mai ». Un lieu devenu symbolique et sur lequel des manifestations politiques ont toujours eu lieu. Mais 45 ans plus tard, où en sommes-nous ? Est-ce que cette révolution a apporté ses fruits ?

Tout d’abord, ce n’est pas tous les Malgaches qui connaissent l’histoire de 1972, une histoire un peu laissée à l’abandon. Aucune commémoration n’est en vue pour aujourd’hui. La préfecture d’Antananarivo n’a reçu aucune demande d’autorisation de manifestation pour la commémoration de cette date. C’est un peu dommage… la malgachisation a été enclenchée dans le domaine de l’éducation sans une politique bien stable, mais elle n’a pas duré longtemps. Si cette malgachisation tant voulue par les étudiants faisait l’objet d’une étude et d’une politique linguistique définie, Madagascar ne serait pas comme nous le connaissons aujourd’hui. Merci à ses étudiants d’avoir été un héraut pour le changement.


Rakotofrancky

Infos Diaspora | Brèves Madagascar