Brèves Madagascar

Le Bianco sanctionnera ceux qui ne soumettront pas leur déclaration de patrimoine

Samedi 20 Mai 2017

Le Bianco sanctionnera ceux qui ne soumettront pas leur déclaration de patrimoine
La sanction sera appliquée pour les personnalités étatiques et administratives qui ne procèderont pas à la déclaration de patrimoine avant le 1er juin 2017, selon le Bureau Indépendant Anti-Corruption ou Bianco.

Ce dernier représenté par Jean Louis Andriamifidy, son Directeur Général, appelle ainsi à ceux qui s’entêtent à ne pas respecter la loi. Rappelons que celle-ci a été instituée en 2004 (loi 2004-030 du 09 septembre 2004) dans le cadre de la lutte contre la corruption, contraignant les hautes personnalités et les hauts fonctionnaires de déclarer leurs propriétés avec toutes les informations concernant auprès du Bianco. En 2010 à l’article 41, il a été précisé que le Président de la République, le premier ministre et les ministres, les députés et les sénateurs ainsi que les membres de la Haute Cour Constitutionnelle doivent faire leur déclaration de patrimoine auprès de la Haute Cour Constitutionnelle.

Selon le Bianco, 47,19% des hautes personnalités n’ont pas encore déposé leur déclaration de patrimoine jusqu’ici. Un dossier qui devrait être public et publié dans le Journal officiel de Madagascar pour que transparence soit faite et pour éviter les fausses déclarations.
Rakotofrancky

Infos Diaspora | Brèves Madagascar