Brèves Madagascar

Le Rova d'Ambohimalaza Be incendié

Mercredi 11 Janvier 2017

Photo d'archive (Nirina RAZAFINDRAINIBE)
Photo d'archive (Nirina RAZAFINDRAINIBE)
Le rova d'Ambohimalaza aurait été incendié hier soir entre 7h à 8h. A ce jour nous n'avons pas de plus amples informations si ce n'est que les habitants aux alentours auraient essayé de sauver ce patrimoine mais hélas n'ont pas pu faire grand chose.

Voici ce qui reste de ce monument historique d'Andrianamponimerina
Voici ce qui reste de ce monument historique d'Andrianamponimerina
Rappelons que le Rova d'Ambohimalaza surplombe une colline sacrée. Haut lieu de sacrifice, celle-ci figure dans la liste des douze patrimoines de l’histoire de l’Imerina.

Pour unifier l’Imerina, le roi Andrianampoinimerina avait épousé douze femmes. Le Roi les avait placées à la tête de collines du même nombre, dont celle d’Ambohimalaza. Le site attire des touristes du monde entier. Il est notamment célèbre pour la baignade des rois qui s’y déroulait tous les ans, un rituel instauré par le grand souverain Ralambo. Le premier sacrifice bovin a été réalisé là-bas. Sous les ordres du prince Andrianatompokoindrindra, le premier « tranomasina » ou « tranomanara » a également été construit sur les lieux. Il s’agit de structures en bois décorant les tombes royales. Mardi 10 janvier vers 19h30, le Rova d'Ambohimalaza aurait pourtant été incendié. 450 ans d'histoire partie en fumée!

Retrouvez sur ce lien le communiqué de presse du TARANAK’ANDRIANTOMPOKOINDRINDRA

http://www.madaplus.info/TARANAK-ANDRIANTOMPOKOINDRINDRA-RY-AMBOHIMALAZA-MIORENA-TSARA_a11522.html http://www.madaplus.info/TARANAK-ANDRIANTOMPOKOINDRINDRA-RY-AMBOHIMALAZA-MIORENA-TSARA_a11522.html

C. R.

Infos Diaspora | Brèves Madagascar