Alerte Infos

Le marathon présidentiel du 21 Mars 2014 à Paris

Lundi 24 Mars 2014

Le Président Hery Rajaonarimampianina avec le Ministre des affaires étrangères Laurent Fabius
Le Président Hery Rajaonarimampianina avec le Ministre des affaires étrangères Laurent Fabius
Madagascar : un potentiel à "re" découvrir, Atelier UBIFRANCE au 77, boulevard St Jacques à Paris, avec la participation exceptionnelle de SEM le Président Hery Rajaonarimampianina.


Le Président Hery Rajaonarimampianina avec le Ministre du Commerce extérieur
Le Président Hery Rajaonarimampianina avec le Ministre du Commerce extérieur
Après avoir reçu la visite de Monsieur Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères, la veille à la Résidence de Madagascar où ont été évoquées les relations privilégiées entre la France et Madagascar, c’est au tour de Madame Nicole Bricq, Ministre du Commerce Extérieur de recevoir son éminence le Président de la République Malagasy, Hery Rajaonarimampianina au siège d’UBIFRANCE lors de l’atelier : Madagascar, un potentiel à "re" découvrir.

>cliquez sur la photo pour voir l'album

Le Président avec la Ministre et les différents intervenants
Le Président avec la Ministre et les différents intervenants
Cet atelier a connu un franc succès et a fait salle comble.

L’intérêt des bailleurs internationaux, des agences de développement et des acteurs du secteur privé augure une nouvelle ère pour Madagascar.

Ouverture de séance par Madame l’Ambassadeur Délégué aux Investissements Internationaux.

Après l’ouverture de la séance par Madame Véronique Bédague-Hamilius, Directrice générale d’UBIFRANCE, Ambassadeur Délégué aux Investissements Internationaux, c’était au tour de Madame Nicole Bricq, Ministre du Commerce Extérieur de prendre la parole.

Madame Bédague-Hamilius Ambassadeur délégué aux Investissements Internationaux
Madame Bédague-Hamilius Ambassadeur délégué aux Investissements Internationaux

Le marathon présidentiel du 21 Mars 2014 à Paris
Discours de Madame le Ministre du Commerce Extérieur

Madame Nicole Bricq, Ministre du Commerce Extérieur a tenu à féliciter le Président pour son élection, pour la reprise des relations internationales et pour la future réintégration de Madagascar au sein de l’OUA (Organisation de l’Unité Africaine), de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) et a également souligné les relations solides éprouvées par l’histoire entre Madagascar et la France.

Soulignons que depuis de nombreuses années, la France est le premier pays client de Madagascar pour l’exportation (30% des exportations malagasy lui sont destinés), qu’elle compte 25000 ressortissants à Madagascar, (ce qui représente un quart de la communauté française subsaharienne), 1200 entreprises françaises installées à Madagascar dont 600 grands groupes.

Les entreprises françaises ont leur rôle à jouer dans de nombreux secteurs porteurs, notamment, les produits agricoles, les télécommunications, le tourisme, l’énergie et l’aménagement des villes.

La France est une alliée privilégiée pour la consolidation de la sortie de crise, le redressement du pays et la reconstruction.

SEM le Président Hery Rajaonarimampianina
SEM le Président Hery Rajaonarimampianina
Le Président de la République a axé son discours sur la nécessité avant tout d’une réconciliation nationale et sur son combat pour les 22 millions de malagasy. Il entend se diriger vers un avenir meilleur et tourner la page.

En cette date du 21 mars, c’est fort à propos qu’il a déclaré : "l’hiver est passé, le printemps arrive".
En s’adressant à la nombreuse et illustre assemblée, il a souligné que "les investissements passeraient par l’autorité de l’Etat."
Il a réaffirmé sa volonté de lutter contre la corruption, d’asseoir l’autorité de l’Etat, de veiller à la soumission de tous à la loi, "pas d’impunité…".

S’adressant aux divers bailleurs internationaux, aux agences de développement, aux acteurs du secteur privé, le Président a dressé un panorama très complet des divers secteurs d’activités, à savoir, le tourisme, l’agro-business, les TIC, le marché industriel de la filature, les produits de fibre végétale, le secteur de l’énergie, le secteur urbain, ainsi que la situation privilégiée des futurs investisseurs, le secteur minier et les divers avantages fiscaux dont ils bénéficieraient, sans oublier le plus important, la richesse de son capital humain.

L’atelier s’est poursuivi avec les interventions respectives de la Direction générale du Trésor de Madagascar et de celle de la France sur la situation, l’état des Finances Publiques et les Perspectives macro-économiques.

Le marathon présidentiel du 21 Mars 2014 à Paris
L’environnement des affaires à Madagascar a fait l’objet d’exposé du Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Madagascar, du Président Délégué du CIAN, de la Présidente du Groupement des entreprises de Madagascar(GEM), du Directeur général de la BMOI, du cabinet LEXEL/CCEF.

Le marathon présidentiel du 21 Mars 2014 à Paris
Les opérateurs privés et publics se sont ensuite succédés pour présenter les opportunités et secteurs porteurs à Madagascar. Signalons à ce propos les interventions des représentants de l’AFD, de la CUA, de SOCOLAIT, d’ORANGE Madagascar, de l’ONTM, d’OCEANE AVENTURE, de BOLLORE AFRICA LOGISTICS, du groupe VIMA.

Pour clôturer la séance, BPIFRANCE est intervenue sur les modalités de financement du développement à Madagascar, suivie par la présentation des actions CCIF/UBIFRANCE et de leurs prochaines actions sur Madagascar par la directrice de la CCIFM.
L’après-midi a été consacré aux RDV B2B avec les experts du marché malagasy.

Madame le Ministre du Commerce Extérieur et le Consul du Grand Ouest France, Jérémie Ravahimanana
Madame le Ministre du Commerce Extérieur et le Consul du Grand Ouest France, Jérémie Ravahimanana
Signalons la présence du Consul Honoraire de Madagascar du Grand Ouest France à cet atelier consacré au développement économique de Madagascar.

SEM le Président et la première dame
SEM le Président et la première dame
Le Président a continué son parcours marathonien en allant à la rencontre de la Diaspora à la Résidence de Madagascar.

Il y a réitéré son discours sur la nécessité d’une réconciliation nationale, sur le développement économique de Madagascar en insistant sur les secteurs prioritaires tel que le tourisme, l’agro-alimentaire, les mines, les énergies renouvelables, les TIC et sur le rôle de la Diaspora dans ce développement.

A ce propos, il a incité la Diaspora à créer une banque de développement pour Madagascar, en rappelant également que si la moitié investissait 50 euros par an, cela représenterait une belle somme pour Madagascar.

Il a répondu à une dizaine de questions de représentants de la Diaspora portant sur des sujets divers, puis a reçu d’autres membres en aparté ainsi que des rendez-vous avec différents organes de presse malagasy.

Les consuls de Madagascar en France
Les consuls de Madagascar en France
Il a reçu par ailleurs la représentation consulaire de Madagascar conduite par le Consul Honoraire du Grand Ouest, Jérémie Ravahimanana qui a présenté ses pairs et qui a rappelé le rôle essentiel des consuls en matière de développement économique et de représentation et protection des nationaux.

Le Président a fait l’unanimité quant à son discours. Il a fait chavirer le cœur de la Diaspora en allant jusqu’à pousser la chansonnette "kalon’ny fahiny" reprise par la gente féminine, accompagnée par quelques basses.

Toutefois, chacun s’accorde à dire que si le discours est fort convaincant, il ne reste plus qu’à le traduire par des actes concrets. Des initiatives concrètes sont attendues par tous dès le retour du Président sur son sol natal.

Le marathon présidentiel du 21 Mars 2014 à Paris
Lala Haingo Rajaoarisoa
N.R.

Nouveau commentaire :

Alerte Infos | Insolites et le-saviez-vous ? | Interviews | Communiqués | Photos galeries | Bons plans | Questions-Réponses | Vaovaom-piangonana | Recettes malgaches | Tout sur Air Madagascar | Contact | Chronique | Misy raha ao | Voyages, Tourisme à Madagascar | Mada en 1 clin d'oeil | Lu sur le Net | Codes promos | Mada infos régions | Soirées | Tv Gasy | Web radio | Vos agendas soirées et événements ici ! | Courrier des femmes | PPN | A la une | APFMada : Association "Agir pour les femmes à Madagascar" | Journal Télévisé RTA - Madaplus | Associations | Sponsors et partenaires du Big Mada White - Nuit Blanche 2016 | Retrouvez : infos et Communiqués Air Madagascar