Infos Diaspora

Les 80 printemps de Maître René Ramanitrandrasana organisé par MAKA

Lundi 23 Octobre 2017

MAKA International Association (M.I.A) a organisé samedi 14 Octobre dernier une journée festive afin de célébrer les 80 printemps de Maître René Ramanitrandrasana. >visionnez l'album en cliquant sur la photo !

Ce fut une très belle fête où près de 250 personnes ont pu assister.
L’animation musicale prodiguée par le groupe Les Bandys ont été à la hauteur de cet évènement historique. Un duo composé de Nary (NY Railovy) et Mister Fa, bien connu du milieu dU show d’animation musicale en France.
La cérémonie a débuté par la delivrance de certificat de grade de Karaté, au nom de Maître René Ramanitandrasana, permettant de régulariser les grades d’anciens pratiquants
C’est l’occasion pour nous de revenir sur une carrière exceptionnelle que représente celle de Maître René.
Avec Maître Adolphe Ratafika, Maître René Ramanitrandrasana fût l’un des pionniers du karaté Malgache dans le milieu des années 60, encore en activité. Il obtint la ceinture noire 1er Dan en 1967 et devint le premier malgache à remporter le titre de Champion de Madagascar de Karaté lors de la première édition la même année.
Le développement du Karaté à Madagascar et à l’international ont toujours été parmi ses principales motivations.
Mais c’est surtout à travers les différents titres nationaux remportés par ses élèves du club mythique Malagasy Karate-Do (MAKA) qu’il a créé en 1973 qu’il a developpé sa renommée.

Tout au long de son parcours d’enseignant, le respect envers les anciens pratiquants et le respect mutuel entre les pratiquants sont les valeurs fondamentales qu’il met au centre de son enseignement. La présence de ses anciens élèves qui sont venus très nombreux honorer l’évènement reflète cet état d’esprit.
Avec le grade de 9ème Dan, il est actuellement le représentant officiel de la prestigieuse école Goju Ryu Jundokan Okinawa (Japon) en Europe.
Avec les maîtres japonais de cette école, il dirige régulièrement de nombreux stages à travers le monde entier.
On peut également bénéficier de ces enseignements à travers différents clubs dans le monde :
France : MAKA International Association (Paris) , Shorei Ryu Karaté-Do (Cachan )
Madagascar : MAKA Madagascar (Antananarivo Renivohitra), MAKA Antsirabe, MAKA Analamanga
Etats-Unis : RCC Traditional Karate (Rockville)
Pour terminer toute l’équipe de MAKA International Association et son président Ninel Rasamoely (6 ème Dan) ainsi que Maître René Ramanitrandrasana et toute sa famille tiennent à remercier tous ses honorables convives pour leur chaleureuse participation sans oublier tous les partenaires qui ont participé à la réussite de l’évènement :
- Madaplus, GasyKaManja, Madatsara, gasykarts, croissance.com
- Radio Bitsika
- Le traiteur FIA, Bazar Be, Auchan
- Les Bandys (DJ et animation musicale)

Nous souhaitons une longue vie à Maître René Ramanitrandrasana car, sans nul doute, il a encore beaucoup de choses à nous apprendre.

M.I.A communication
N.R.

Infos Diaspora | Brèves Madagascar