Brèves Madagascar

Les résultats du sondage sur le droit d’accès à l’information par Ilontsera sont publiés

Dimanche 13 Novembre 2016

A l’occasion de la Journée internationale du droit d’accès à l’information le 28 septembre 2016, ILONTSERA a initié un sondage d’opinion sur la perception et l’exercice de ce droit par les jeunes Malgaches dans le contexte post-adoption du nouveau Code de la Communication Médiatisée controversé.

L’Objectif de ce sondage donne la parole aux jeunes citoyens et complète le premier (décembre 2015-Janvier 2016 « Accès des journalistes à l’Information à Antananarivo » lequel avait déjà permis d’avoir une radiographie de l’accessibilité et de la disponibilité des institutions étatiques et privées face aux demandes d’information des journalistes. A amplifier et affiner ultérieurement, il permet de mieux prendre en compte la diversité des perceptions, des attitudes, des pratiques des jeunes citoyens dans l’exercice de leur droits et leurs limites, de penser les actions adaptées pour un meilleur empowerment de la jeunesse, une plus grande participation à la vie publique, plus de transparence dans l’administration, de redevabilité sociale,une information plus fiable, loyale et de qualité et au final une vitalité démocratique à co-impulser.
Les résultats de ce sondage est disponible ici

L’observation du silence autour de la Journée internationale du droit d’accès à l’information du 28 septembre 2016, au-delà d’un atelier restreint pour « initiés », nous interpelle sur le paradoxe du vécu des enjeux civiques. Le droit d’accès à l’information, à garantir pour tous, reste étroitement correllé à la liberté de l’information : des droits fondamentaux acteurs de l’exercice d’une démocratie réinventée, d’une coconstruction jamais achevée. Rompre avec le discours rétrograde car infantilisant sur des citoyens prétendument immatures pour l’information et électoralement corvéables à merci, est un impératif démocratique aujourd’hui. Cette exigence pour plus de dignité des individus et des communautés, reste un immense défi autant pour les décideurs politiques, les producteurs et/ou fournisseurs d’information que le public même, a fortiori jeune.
Reconquérir désormais la confiance …
Rakotofrancky

Infos Diaspora | Brèves Madagascar