Brèves Madagascar

Madagascar: L’identification des abonnés télécoms est finie, place aux sanctions

Jeudi 5 Mai 2016

La campagne d’identification des abonnés télécoms, engagée le 02 mars 2016 par l'Autorité de régulation des technologies de la communication (ARTEC) de Madagascar est arrivée à expiration le 30 avril 2016.

La phase de répression contre les consommateurs qui ont choisi de demeurer hors-la-loi a démarré. Toutes les personnes qui ne se sont pas fait identifier durant les deux derniers mois voient, depuis le 1er mai, leur numéro de mobile suspendu provisoirement du réseau.

Dans un souci de sécurité des personnes, le régulateur télécoms qui avait décidé de proroger au 30 avril 2016, la date butoir d’identification, préalablement fixée au 1er avril, compte vérifier auprès des différents opérateurs télécoms que les cartes SIM non identifiées seront effectivement désactivées. Cependant, selon l'article 5 de l’arrêté interministériel, portant obligation d'enregistrement des informations personnelles d'une carte SIM, les abonnés suspendus auront encore la possibilité, pendant 90 jours, de récupérer leur numéro de mobile. Passé ce délai, et si aucune régularisation n'est faite, la ligne mobile sera suspendue définitivement.

Pour garantir une identification efficace des abonnés télécoms, afin que des manquements ne surviennent pas quelques semaines après, pour mettre à mal la campagne menée par l’Artec, les consommateurs conseillent au régulateur télécoms d’exiger l’identification automatique complète, carte d’identité à l’appui, de tout acquéreur d’une carte SIM auprès d’un taxiphone ou toute autre boutique.

Source : AgenceEcoFin.com

Infos Diaspora | Brèves Madagascar