Infos Diaspora

Madagascar à la Commémoration de la journée de l'Afrique ce 25 mai 2016 à Bruxelles

Jeudi 26 Mai 2016

S.E.l'Ambassadeur Ajay K.Bramdeo, Représentant permanent de l'Union Africaine à Bruxelles entouré de la délégation malgache
S.E.l'Ambassadeur Ajay K.Bramdeo, Représentant permanent de l'Union Africaine à Bruxelles entouré de la délégation malgache
Madagascar a été bien représenté à la soirée de Gala du Groupe Africain des Ambassadeurs à Bruxelles pour la Commémoration de la Journée de l'Afrique.

S.E l'Ambassadeur Ajay K.Brandéo, S.E.M Jorge Borges, Ambassadeur du Cap Vert, Monsieur Rajaon Andriamisata, Conseiller auprès de l'Ambassade de Madagascar à Bruxelles
S.E l'Ambassadeur Ajay K.Brandéo, S.E.M Jorge Borges, Ambassadeur du Cap Vert, Monsieur Rajaon Andriamisata, Conseiller auprès de l'Ambassade de Madagascar à Bruxelles
La mission permanente de l'Union Africaine est accréditée auprès de l'Union Européenne et du Secrétariat Général du Groupe des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).

La mission occupe ainsi le siège d'observateur dont dispose l'Union Africaine (UA) au sein des institutions Afrique Caraïbes Pacifique et Union Européenne. Et Madagascar fait partie de l'Union Africaine.

Dans leur discours d'ouverture de la Commémoration, S.E l'Ambassadeur Ajay K. Bramdéo, et S.E.M Jorge Borges, Ambassadeur de Cabo Verde, Président en exercice du Groupe Africain des Ambassadeurs à Bruxelles, ont rappelé le devoir de mémoire envers les pères fondateurs du Panafricanisme, l'historique de l'Union Africaine et ses objectifs.

L’impulsion visant à relancer le processus d’intégration politique apparaît indispensable aux yeux des dirigeants africains pour la croissance économique du continent, pour un développement durable.

La déclaration de Syrte de 1999 fixe l'objectif de la création d'une Union Africaine.

Le traité créant l'Union Africaine, appelé L'Acte Constitutif de l'Union Africaine, est signé le 11 juillet 2000 à Lomé, au Togo.

L'instauration de l'Union Africaine (UA), en remplacement de l'OUA fut effective lors du sommet des États africains en 2002, à Durban en Afrique du Sud.

La mise en place de ses institutions (Commission, Parlement panafricain et Conseil de paix et de sécurité) a eu lieu en juillet 2003 au sommet de Maputo au Mozambique.



Ses buts sont d'œuvrer à la promotion de la démocratie, de la bonne gouvernance, des droits de l'homme, avec un accent particulier sur le Droit des femmes, et du développement durable, en y intégrant la diaspora africaine.

La diaspora africaine à travers le monde joue un rôle prépondérant au développement de l'Afrique et à la construction de l'Union Africaine.

Des sièges lui sont réservés au sein du Conseil économique, social et culturel (ECOSOC) de l'UA. Il s'agit de "défendre ses intèrêts, mais aussi d'oeuvrer auprès d'elle, pour l'aider à renforcer et à rationaliser ses structures, tout en vulgarisant auprès d'elle les programmes et stratégies de l'UA, pour l'intégration économique et sociale de l'Afrique, condition sine qua non de son développement."

Un accent particulier est mis sur les femmes, avec la "Décennie des femmes africaine", en favorisant l'égalité entre les hommes et les femmes, l'autonomisation des femmes par une approche locale de la base au sommet.
Le projet phare est la création du fonds pour les femmes africaines, pour la protection des droits des femmes et l'éducation des filles.





Lala Haingo Rajaoarisoa
Reportage-photos
Anja Strelec/Camille Caroli
Bel’Afrika Média TV

>visionnez toutes les photos ici<

http://belafrikamedia.com/belafrika/2016/05/26/reportage-photo-unionafricaine-25mai-celebration-de-la-journee-de-lafrique-a-bruxelles/ http://belafrikamedia.com/belafrika/2016/05/26/reportage-photo-unionafricaine-25mai-celebration-de-la-journee-de-lafrique-a-bruxelles/

Lala Haingo Rajaoarisoa

Infos Diaspora | Brèves Madagascar