Brèves Madagascar

Manjakamiadana: où en sont les travaux de réhabilitation ?

Samedi 5 Novembre 2016

Le 6 novembre sera un triste anniversaire pour le Rova. L’incendie qui a ravagé Manjakamiadana va faire 21 ans.

Ce grand monument de l’Imerina, où tous les souverains de Madagascar du XIX siècle demeuraient, a connu un sinistre sort la fin de l’après-midi du 06 novembre 1995. En effet, Manjakamiadana a été incendié ce jour-là et jusqu’à maintenant les responsables de cet acte de barbarie courent toujours et vivent en toute impunité. Les travaux de réhabilitation font l’objet d’une stagnation, car ils n’en sont qu’à 75 %. Le plan général de rénovation avait débuté en 2006 et les estimations de 2008 pour sa reconstruction avaient fait état de plus de 18 milliards d’ariary.

Pour commémorer cet anniversaire, l’Ivon-toeranan’ny Kolotsaina Malagasy (Centre Culturel Malgache) organise des ateliers débats et des expositions. Les débats se feront avec les historiens et les chercheurs. Un concours de dessin fera également parti de l’exposition. Il s’agit de mettre en valeur l’histoire du palais de l’Imerina. L’année dernière, le PRM Rajaonarimampianina était venu sur les lieux et affirmait que la reconstruction de grand monument national relève de la participation de tout un chacun.

Rappelons que Manjakamiadana est un des grands palais de l’Imerina et qui est parmi les sites les plus visités à Antananarivo. Heureusement, que la République d’Allemagne avait les copies des tableaux qui étaient à l’intérieur du Rova, et les ont octroyés à la population malgache le 06 novembre 2015.
Rakotofrancky

Infos Diaspora | Brèves Madagascar