Infos Diaspora

Mayotte - Madagascar: Les mahorais rendent hommage à Pierre Arsène RAKOTONIRINA

Lundi 9 Octobre 2017

Pierre Arsène Rakotonirina
Pierre Arsène Rakotonirina
Vendredi 29 septembre 2017, la communauté mahoraise a appris la disparition de Pierre – Arsène RAKOTONIRINA, décédé à l’hôpital Paul BROUSSE à Villejuif dans la région parisienne. Pierre allait vers son 60ème anniversaire malheureusement une maladie foudroyante l’a emporté.

Arrivé à Mayotte il y a plus de 35 ans, il n’est jamais reparti à Tamatave – Madagascar d' où il est natif. Il a travaillé à Mayotte dans le centre de Formation OIDF, avant d’intégrer le ministère de l’Équipement suite à son succès au concours de dessinateur. Ayant gravi les échelons, Pierre Arsène va passer par le SENIA à la Direction Générale de l'Aviation Civile – DGAC avant d'intégrer l'ENAC. Il revient quelques années plus tard à la Direction Régionale de l’Équipement et de l’Aménagement
d’ Île de France en tant que Chargé d'opérations.


Le plus Mahorais des Malgaches

Pierre est devenu et restera un enfant de Mayotte. Certes, un enfant adopté de l'île aux parfums, mais il a été le plus Mahorais des Malgaches. Il est l’homme qui a su faire aimer la culture mahoraise mélangée à la culture malgache. Cet artiste qui appréciait l’art culinaire malgache et mahoraise excellait dans les préparations de «romazava» qu’il aimait faire goûter aux autres lors des fêtes des associations.

Il était un grand sportif, et participait à beaucoup de marathons dans l’hexagone où il portait toujours ses tee-shirts estampillés «Mayotte – l’île aux parfums» témoigne son ami Mouhamed Nassuf.

Dans la région parisienne, Pierre était l'un des poumons des associations mahoraises. Il a été un fervent défenseur de la départementalisation de Mayotte pour laquelle il a participé avec cette discrétion que tout le monde reconnaît en lui, sa devise étant: «mieux vaut la discrétion pour avancer que l'affichage pour se vanter en donnant les armes aux ennemis pour empêcher d'y arriver».

Les mahorais se disent endeuillés: "Mayotte vient de perdre un de ses grands enfants, défenseur des intérêts de l'île". Ils présentent au nom de toute la communauté mahoraise, leurs sincères condoléances à la famille, aux proches de Pierre Arsène Rakotonirina.
De même l'équipe Madaplus se joigne à eux pour présenter à sa famille, ses amis leurs sincères condoléances.

Pierre Arsène va être inhumé à Tamatave – Madagascar, sa ville natale ce lundi 9 octobre 2017 à 15h00.

Sources France.info
N.R.

Infos Diaspora | Brèves Madagascar