Infos Diaspora

Nantes: EXPO VALL 2017: Madagascar à l'honneur

Mercredi 26 Avril 2017

www.madaplus.info
www.madaplus.info
La foire exposition et le salon des vins de l’organisation EXPO-VALL’ à Vallet sont devenus une véritable institution incontournable, pour tous les professionnels, les inconditionnels et les amateurs de dive bouteille de la Région Nantaise.

www.madaplus.info
www.madaplus.info
Une vitrine économique qui met en avant les richesses et les savoir-faire locaux. Pour sa 69 ème édition, elle s’ouvre cette année sur la culture malgache, avec pour thème « MADAGASCAR ». Initiative louable d’après le Consul Honoraire de Madagascar pour le Grand Ouest Jérémie Gordien RAVAHIMANANA, parrain de la manifestation.
Dans sa prise de parole, lors de la cérémonie d’ouverture, le Représentant malgache a choisi de ne pas faire de discours, mais d’adresser un message à l’endroit de l’assistance. Son rôle étant toujours de promouvoir la Grande Ile, il n’a pas manqué de lancer un appel à plus de solidarité, de collaboration et de partenariat, de la part de tous les acteurs de développement.

Pour l’orateur, pareil évènement sert de tremplin à l’essor de Madagascar. Il a invité les investisseurs tout comme les touristes à venir et découvrir nos potentiels, tout en affirmant son engagement personnel dans la facilitation et la réalisation d’éventuels projets dans un esprit « gagnant-gagnant »
Réponse immédiate de quelques vignerons retraités et autres encore actifs, qui envisagent de prospecter la filière viticole malgache. Ils projettent déjà, non seulement de partager leur savoir-faire (formation, atelier…), mais également de vulgariser le muscadet chez nous. Comme d’autres l’ont fait en Afrique du Sud.

www.madaplus.info
www.madaplus.info
Dans son choix thématique, il faut dire qu’EXPO-VALL’ a fait honneur à Madagascar, dans la mesure où, quelques facettes du pays ont été exhibées sous diverses présentations. Expo-vente de produits locaux et artisanaux, jeux et chants traditionnels (groupe K’Bossy), projection d’un documentaire sur la débrouillardise des malgaches (Association Hetsika), atelier sur l’art culinaire, décorations murales sur la base de nos paysages par les bénévoles d’EXPO-VALL’…

Concernant l’atelier dégustation des mets malgaches, ce sont les élèves du Lycée Hôtelier Nicolas Appert d’Orvault qui s’en étaient occupés. Un Etablissement connu à Madagascar pour avoir déjà contribué au développement de l’Institut National du Tourisme et de l’Hôtellerie (INTH Ampefiloha)
En partenariat avec l’Association « VAHY France » en 2004, le projet consistait à échanger les expériences entre cadres et personnels éducatifs, à doter l’INTH de nouvelles batteries de cuisine complètes avec l’aide de la Région des Pays de la Loire.

Nantes: EXPO VALL 2017: Madagascar à l'honneur
A noter, qu’outre le caractère commercial de l’évènement, EXPO-VALL’ a fait de l’humanitaire, en octroyant le produit de la vente aux enchères des 40 lots de crus millésimés aux enfants de l’Ecole « Les Anges Mignons » de Sabotsy Namehana, dont s’occupent le couple franco-malgache Gérard et Dominique RANDRIAMANANTSOA de l’Association « FANANTENANA » de Vallet.

Comme à l’accoutumée, les membres de « l’Ordre des Chevaliers Bretvins et les Dames de la Duchesse Anne » ont paradé sur les lieux au son des cornemuses. Juste après la coupe du cep, en guise de ruban, pour l’ouverture officielle de la manifestation par le Diplomate malgache. Cet Ordre, qui est le détenteur de la devise : « BOIS DU VIN ET SOIS BON COMME LUI ».
N.R.

Infos Diaspora | Brèves Madagascar