Alerte Infos

Nouveau gouvernement: profil des nouveaux ministres

Lundi 28 Mars 2011

Ainsi, premier cité du jour, Pierrot Rajaonarivelo, nommé Ministre d’Etat chargé de l’Economie et de l’Industrie...
Ainsi, premier cité du jour, Pierrot Rajaonarivelo, nommé Ministre d’Etat chargé de l’Economie et de l’Industrie...
Le profil des 32 membres du gouvernement d’union nationale présentés samedi a été cité brièvement par le Secrétaire Général de la Présidence de la Transition, Haja Resampa, lors de la cérémonie à Iavoloha. Le parcours et les priorités des nouveaux venus ont suscité de nombreuses questions.

Ainsi, premier cité du jour, Pierrot Rajaonarivelo, nommé Ministre d’Etat chargé de l’Economie et de l’Industrie, est sortant de l’Ecole nationale d’administration de Madagascar (ENAM), détient une maîtrise en droit public et en sciences politiques. Il a par ailleurs déjà été Ambassadeur de Madagascar à Washington. Ancien Vice-Premier Ministre de Didier Ratsiraka, Pierrot Rajaonarivelo, exilé depuis 2002, est revenu à Madagascar en 2009, peu après l’avènement de la présente transition.

Nommé Ministre d’Etat chargé des Relations avec les Institutions de l’Etat, Yves Aimé Rakotoarison se voit attribuer un tout nouveau département. De son parcours politique, on retiendra qu’il est issu de la mouvance Marc Ravalomanana, en tant qu’ancien député TIM de Tolagnaro.
Ndremanjary Jean André, nouveau Ministre des Sports, revient en fait à une fonction qu’il avait déjà occupée voici une vingtaine d’années. Diplômé en Sciences politiques, le Ministre représente le Hery Pôlitika Mitambatra (HPM).

La nouvelle Ministre de la Culture et du Patrimoine, le Docteur Razafitombo Elisa, est quant à elle issue des rangs de l’AREMA, ancienne députée élue à Toliara.

Au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique , Rabesa Zafera Antoine renoue également avec les affaires nationales pour avoir déjà été ministre et ambassadeur sous les précédents régimes. Ingénieur titulaire d’un Doctorat d’Etat en Sciences, il est professeur titulaire à l’université et a déjà présidé l’Université de Mahajanga.

Mme Yvette Sylla, présentée par l’association Madagasikara Mandroso (MAMAN) au sein de l’ESCOPOL –Espace de concertation des associations et partis politiques-, a été nommé Ministre des Affaires Etrangères. Elle est titulaire d’un Doctorat en histoire, maître de conférences à l’Université. L’épouse de l’ancien Premier Ministre Jacques Sylla accède ainsi à un département – clé, ou ministère de souveraineté.

Le Contrôleur Général de Police, Ranaivoson Dieudonné, nommé Ministre de la Sécurité Intérieure , est titulaire d’un diplôme en droit, il a par ailleurs déjà travaillé au sein du Bureau International de l’ONU au Burundi. Avant sa nomination, il exerçait de hautes fonctions au sein de ce ministère.
Ramanantsoa Ramarcel Benjamina, Ministre des Transports, est membre du parti Malagasy Tonga Saina (MTS) de Roland Ratsiraka. Il est titulaire d’un Doctorat en histoire et civilisations, maître de conférences à l’Université.

Le nouveau Ministre de la Fonction Publique , du Travail et des Lois Sociales, Rasamoelina Henri est familiarisé également avec les affaires nationales, pour avoir été ministre et député sous les précédents régimes. Il est maître de conférences à l’Université.

Le Ministère de la Communication a été attribué au journaliste Rahajason Harry Laurent, Directeur de la Communication de la Présidence de la Haute Autorité de la Transition. Plus connu par ses collègues sous le pseudonyme de Rolly Mercia dans le quotidien « La Vérité », le nouveau ministre a déjà placé dans ses priorités la finalisation du Code de la Communication ainsi que le renouvellement de l’Ordre des Journalistes de Madagascar.

Florent Rakotoarisoa, après avoir dirigé le Conseil Consultatif Constitutionnel l’année dernière est le nouveau Ministre de l’Intérieur. Ce Magistrat de premier grade a déjà été Ambassadeur de Madagascar au Canada, il est donc familiarisé également avec la conduite des affaires d’Etat.

Autre nouveau venu dans ce gouvernement, le Dr Ratsiraka Elysée accède aux fonctions de Ministre de l’Energie. Le patronyme a retenu l’attention de l’assistance, jusqu’à ce que le prénom soit prononcé : Ratsiraka Elysée est membre du Conseil d’Administration du Centre Hospitalier de Soavinandriana et a été conseiller spécial du Vice – premier ministre de la santé lorsque ce poste était détenu par le Pr Alain Tehindrazanarivelo.

Ngolo Gilbert, Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle , est Ingénieurs des Mines, issu de l’Ecole Supérieure Polytechnique d’Ukraine. Cet ancien député TIM a déjà dirigé l’INFP – Institut National de Formation Professionnelle.

Le Ministre de l’Elevage, Bary Rafatrolaza, est également issu des rangs du TIM, comme ancien député. Il a été Consul Général de Madagascar en Afrique du Sud.
Reboza Julien, nommé Ministre de l’Eau, est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur Hydraulique. Familier avec les affaires politiques, il a déjà été ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation, ancien député également, et a fait partie des membres du Conseil Supérieur de la Transition avant cette nomination. Il relève du parti PSDUN – Parti social démocrate d’union nationale.

Le nouveau Ministre des Travaux Publics et de la Météorologie , Razafimbelo Alain Mananjara, est un technicien de ce département, Ingénieur supérieur en Travaux publics. Il envisage de restaurer les brigades routières ainsi que les sections afin de permettre des interventions rapides en cas de problèmes routiers.

Jean Jacques Rabenirina succède à Razafimanazato Julien au Ministère de l’Education Nationale. Ce professeur de l’Université de Toliara, membre de l’AVI – Asa Vita Ifampitsarana- a déjà exercé les fonctions de ministre de la fonction publique et celles de ministre du tourisme. Il fait partie des membres du Conseil Supérieur de la Transition.

Ny Hasina Andriamanjato, du parti AKFM- Fanavaozana renoue avec un département qu’il a déjà détenu sous d’autres régimes, en étant nommé Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies. Titulaire d’une Maîtrise en Sciences physiques et mathématiques, le fils du Pasteur Richard Andriamanjato avait été Vice – Premier Ministre des Affaires étrangères dans le second gouvernement de Monja Roindefo, avant de déposer sa démission.

Quant à Raharisaina Hery, nommé Ministre de la Pêche et des Ressources Halieutiques, il fait partie des membres de la mouvance Marc Ravalomanana, ancien député TIM de Vohémar. Ce médecin est également titulaire d’un diplôme d’études stratégiques et diplomatiques.

Le Ministère de la Jeunesse et des Loisirs est attribué à Mme Johasy Eléonore Raharisoa Voahangy, titulaire d’un diplôme en gestion. La nouvelle ministre a déjà défini trois priorités pour son département, à savoir la défense des jeunes, en leur donnant accès aux études et à l’emploi, ensuite la promotion des voyages interrégionaux, et enfin, l’instauration d’un environnement favorable pour l’épanouissement de la jeunesse malgache.

Autre femme du nouveau gouvernement, Mme Razafimandimby Eva est nommée Ministre du Commerce. Issue du parti TGV, elle est titulaire d’un diplôme de l’Ecole Nationale d’Administration de Madagascar (ENAM), Commissaire du commerce et de la concurrence, et possède une maîtrise en gestion – option marketing.

Le nouveau Ministre de l’Agriculture, Vy Vato Rakotovao, est le Secrétaire Général du parti TIM – aile Raharinaivo Andrianatoandro. Il est titulaire d’un diplôme de commerce, a suivi une formation spéciale sur le leadership au NLIM – National Leadership Institute of Madagascar – et a de plus été conseiller spécial du Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Commerce, détenu sous le précédent régime par Ivohasina Razafimanantsoa.

Dernier nouveau venu de la liste, le Ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Riana Andriamandafy Seth est également issu du parti TIM, proche d’Yves Aimé Rakotoarison. Ce juriste, membre des jeunes TIM, est titulaire d’un PhD de Droit public.

A noter que le gouvernement d’ouverture ou d’union nationale compte désormais six femmes, avec Christine Razanamahasoa, Ministre de la Justice , et Nadine Ramaroson, Ministre de la Population , toutes deux reconduites dans leurs fonctions. Par ailleurs, les autres ministres reconduits sont le Ministre des Finances et du Budget, Hery Rajaonarimampianina,le Ministre de la Défense , le Général Lucien Rakotoarimasy, le Ministre de la Santé Publique , le Général Rajaonarison Pascal Jacques, le Ministre de l’Environnement et des Forêts, le Général Raveloarison Herilanto, le Ministre des Mines et des Hydrocarbures, Mamy Ratovomalala, le Ministre de la Décentralisation , de l’Aménagement du Territoire, Hajo Andrianainarivelo et enfin le Secrétaire d’Etat à la Gendarmerie Nationale , le Général Randrianazary.
N.R.

Nouveau commentaire :

Alerte Infos | Insolites et le-saviez-vous ? | Interviews | Communiqués | Photos galeries | Bons plans | Questions-Réponses | Vaovaom-piangonana | Recettes malgaches | Tout sur Air Madagascar | Contact | Chronique | Misy raha ao | Voyages, Tourisme à Madagascar | Mada en 1 clin d'oeil | Lu sur le Net | Codes promos | Mada infos régions | Soirées | Tv Gasy | Web radio | Vos agendas soirées et événements ici ! | Courrier des femmes | PPN | A la une | APFMada : Association "Agir pour les femmes à Madagascar" | Journal Télévisé RTA - Madaplus | Associations | Sponsors et partenaires du Big Mada White - Nuit Blanche 2016 | Retrouvez : infos et Communiqués Air Madagascar