Papeton d'aubergines

Mardi 23 Juillet 2013

Papeton d'aubergines
Voici une recette facile et bon à souhait, avec cette chaleur, de bons légumes et des recettes légères sont les bienvenues n'est-il pas ? !! mmmmm

Ingrédients

pour 4 personnes.

Préparation 30 mn. Cuisson 30 mn.
- 3 à 4 aubergines

- 2 gousses d'ail

- 2 échalotes huile d'olive

- 4 oeufs crème fraîche thym laurier sel poivre.

Pour la sauce:
- 1 kg de tomates bien mûres

- 4 gousses d'ail

- huile d'olive

- sel poivre.

On peut aussi bien parfumer ce coulis de tomates de basilic frais haché ou y ajouter de petits lardons.

Instructions
Peler les aubergines couper la chair en tranches les poudrer de sel fin et les laisser rendre leur eau (30 minutes environ). Dans une grande sauteuse ou une cocotte avec 4 à 5 c à soupe d'huile d'olive mettre à cuire à feu modéré les aubergines bien épongées. Ajouter les 2 échalotes et les 2 gousses d'ail finement émincées un peu de sel du thym, 1 feuille de laurier.

Lorsqu'elles sont fondantes les réduire en purée au mixer (ou au moulin à légumes grille fine). Ajouter la crème fraîche les 4 oeufs entiers battus en omelette. Beurrer très largement ou huiler un moule à manqué ou tout autre moule côtelé y verser la préparation et porte le moule posé dans un bain-marie à cuire 25 à 35 minutes à four modéré (th 5 1/2) de façon que le papeton reste moelleux. Pendant cette cuisson préparer la sauce: mettre cuire dans une cocotte la chair des tomates pelées et égrainées avec 5 à 6 c à soupe d'huile d'olive et du thym émietté laisser mijoter 20 à 25 minutes jusqu'à ce que les tomates soient réduites en purée. Passer au mixer et réserver au chaud. Démouler le papeton sur le plat de service et le napper de coulis de tomates.
N.R.