Brèves Madagascar

Polémique sur l’arrestation d’un facebookeur

Samedi 27 Mai 2017

Polémique sur l’arrestation d’un facebookeur
Un facebookeur qui était parmi ceux qui ont répandu la fausse nouvelle sur l’effondrement du tunnel d’Ambanidia est actuellement gardé à vue pour trouble à l’ordre public.

Après Hiary Rapanoelina, facebook, a encore fait une victime. Nous l’avons rapporté en début de semaine qu’un internaute s’amusait à répandre des fausses informations sur le tunnel d’Ambanidia. L’information a été partagée par plusieurs facebookeur sans savoir la véracité des informations. D’autres ont ajouté le nombre de morts et des blessés pour que l’information sonne comme vraie.

Erreur ! Le logiciel permettant de remonter à un internaute a fait l’objet d’une évolution dixit le responsable au sein de la brigade criminelle. On peut retracer les internautes qu’ils utilisent une tablette, un ordinateur ou un simple téléphone. Ce qui a permis à la brigade criminelle de mettre la main à un des facebookeurs qui a contribué à la propagation de la fausse nouvelle.

Après cette arrestation, les utilisateurs de facebook à Madagascar, se plaignent. « On devient la Chine 2 avec cette arrestation » publie un facebookeur. Un expert en réseau sociaux affirmait que facebook est actuellement un accélérateur de la rumeur qui est une culture malgache avec les « honohono » « soi-disant ». Alors, chacun devrait vérifier ce qu’il publie sur son journal.
Rakotofrancky

Infos Diaspora | Brèves Madagascar