Infos Diaspora

Quatrième vague YALI RLC SA: Madagascar a été représenté par 12 Malgaches

Dimanche 18 Septembre 2016

Les 12 jeunes Malgaches de la quatrième vague d'YALI RLC SA
Les 12 jeunes Malgaches de la quatrième vague d'YALI RLC SA
Comme nous l’avions dit dans un précédent article, Madagascar est toujours représenté dans le programme YALI RLC SA ou Young African Leaders Initiative Regional Leadership Center Southern Africa qui se déroule à Midrand en Afrique du Sud, dans l’enceinte de l’université UNISA.

Tout d’abord, YALI RLC vise à former des jeunes leaders de 18 à 35 ans pour la future génération africaine. C’est la formation qui va les équiper des outils pour devenir leaders dans leur communauté. L’autocapacitisation fait partie également de l’objectif d’YALI RLC. Ce sont les jeunes issus des pays de l’Afrique Australe qui sont appelés à cette formation d’YALI RLC SA. Il existe d’autres centres pour les autres pays de l’Afrique comme à Nairobi, Accra et Dakar. YALI RLC est une extension du YALI devenu Mandela Washington Fellowship, ce dernier initié en 2010 par le président Obama offre l’opportunité aux jeunes leaders africains d’être formés aux USA. Actuellement, YALI donne des cours en ligne : en effet, ce n’est pas tout le monde qui peut se déplacer dans les différents centres.

La formation octroie trois filières : Civic Leadership, Public Management et Business and Entrepreneurship. L’option Civic Leadership se focalise sur l’organisation de la société civile, la citoyenneté et l’engagement des jeunes dans les services publics. Pour la filière Public Management, elle vise surtout à armer les jeunes des compétences utiles dans le domaine de la gouvernance au niveau des organisations gouvernementales, internationales et régionales. Enfin, pour la filière Business and Entrepreneurship, elle oriente les jeunes dans le domaine de l’entreprenariat pour qu’ils puissent créer leur propre entreprise.

Douze Malgaches issus de différents secteurs ont été sélectionnés pour la quatrième vague de ce programme. Leur formation a pris fin le 09 septembre 2016. La délégation malgache a été composée de fonctionnaires, d’économistes, de journalistes, de marketer, d’enseignant, d’entrepreneur, d’organisateur évènementiel, de scientifique, de parlementaire junior et artiste designer. La sélection se fait en ligne sur le site de YALI RLC. Aucun diplôme n’est requis, mais l’importance se trouve dans les engagements communautaires effectués par les candidats, et une bonne maitrise de la langue de Shakespeares.
Pascal Fanomezana RAZAFIMANDIMBY

Infos Diaspora | Brèves Madagascar