Infos Diaspora

Rajaonarimampianina est à Paris pour la journée de la francophonie économique et numérique

Lundi 12 Septembre 2016

Photo de la présidence
Photo de la présidence
A l’invitation de l’Organisation Internationale de la Francophonie et du Forum Francophone des Affaires, le Président de la République de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina, est à Paris pour trois jours de travail.

Hery Rajaonarimampianina, Président de la République malgache et Michaëlle Jean secrétaire générale de l'OIF (Photo de la présidence)
Hery Rajaonarimampianina, Président de la République malgache et Michaëlle Jean secrétaire générale de l'OIF (Photo de la présidence)
Une rencontre avec Mme la Secrétaire Générale de la Francophonie a eu lieu ce 12 septembre 2016 dans l’après – midi. Une mise au point sur le déroulé de l’agenda du XVIème Sommet sera le centre de leur discussion.

En outre, la 1ère Journée de la Francophonie Economique et Numérique (JFEN) se tiendra le 14 septembre sous le haut patronage du Président de la République et sur le thème du prochain Sommet d’Antananarivo : « Croissance partagée et développement responsable : les conditions de stabilité du monde et de l’espace francophone ».

La 1ère JFEN travaillera sur l’économie et le numérique dans l’espace francophone et abordera entre autres sujets l’entrepreneuriat, le développement local, la diplomatie commerciale francophone, le numérique et la transformation structurelle des économies de l’espace francophone.

Y participeront des représentants du secteur public, du milieu des affaires, des universitaires, des chercheurs et des acteurs de renommée internationale du domaine de l’économie et du numérique.

La séance conclusive de cette Journée portera sur le lancement de l’Agence Malagasy de Développement économique et de Promotion d’entreprises (AMDP), une structure créée par Madagascar et le Forum Francophone des Affaires (FFA) pour mobiliser et exploiter les ressources et les atouts de l’espace économique francophone au profit du développement des territoires et des entreprises malgaches. Cet outil qui associe différents partenaires sera le fer de lance de la réalisation de projets structurants à résultats rapides et à fort impact sur l’économie et la population
N.R.

Infos Diaspora | Brèves Madagascar