Brèves Madagascar

Rajaonarimampianina se félicite lors de son discours à Iavoloha.

Samedi 7 Janvier 2017

Rajaonarimampianina se félicite lors de son discours à Iavoloha.
La présentation des vœux hier a bien eu lieu au palais Iavoloha. Tout le monde attendait le discours du président à l’occasion.

Si son allocution télévisée du 31 décembre 2016, pour le message adressé à la nation, a fait couler beaucoup d’encre, jugée trop courte, témoignant de ses réalisations comme le disent certains politiciens, tout le monde a remarqué que le président Hery Rajaonarimampianina s’est félicité lors de son allocution, en outre, lui de dire qu’ « a aucun moment de son histoire, Madagascar n’a réuni de conditions favorables, comme aujourd’hui, pour se mettre sur l’orbite d’une émergence ». Cette phrase n’est pas passée inaperçue et suscite différents commentaires. Pour certains, il parle de sa situation personnelle, pour d’autre, c’est les conditions favorables pour une forte paupérisation qui sont réunies actuellement. Les réactions fusent de partout, dont la plupart péjoratif.

De son côté, wake up Madagascar a fait une manifestation condamnant cette dépense folle du régime avec le denier public. Cette manifestation s’est tenue à Antaninarenina. Ce mouvement a joué avec les chiffres, 1400 vs 1400000, le premier est le nombre des invités à Ivoloha et le second, le nombre de personnes victimes de famines dans le sud. La somme faramineuse utilisée pour la présentation de vœux, qui s’élèvent à des millions d’Ariary, aurait pu être utilisée pour assister les personnes victimes du kere dans le sud.
Rakotofrancky

Infos Diaspora | Brèves Madagascar