Brèves Madagascar

Rapport d’étude ONE : Le taux de déforestation reste élevé

Jeudi 23 Février 2017

Photo Illustration
Photo Illustration
Madagascar reste encore un pays avec un taux de déforestation élevé, les ressources naturelles telles que les forêts sont toujours menacées. C’est la conclusion du rapport d’étude de l’ l’Office National pour l’Environnement sur l’évolution de la couverture forestière du pays. Une étude effectuée grâce aux résultats des observations satellitaires.

Le taux annuel de déforestation entre 2005 et 2010 est de 0,4% si entre 1990 et 2000, cela était de 0,8%. . Par ailleurs,entre 2005 et 2010, 36 000 ha de forêts naturelles sont détruiteschaque année. Toujours selon cette étude, le taux de déforestation est plus élevé dans la partie ouest de Madagascar, à noter la région de Boeny, la région AtsimoAndrefana et la région Menabe. Actuellement, la déforestation y prend de l’ampleur avec un taux de 0,9%. Les pertes peuvent aller jusqu’à 66 000 ha.

Cette étude a été réalisée grâce à la contribution de la Direction Générale des Forêts (DGF), du Foiben-Taosarintanin’iMadagasikara (FTM) et le Madagascar National Parks (MNP). Ces résultats d’études interpellent chaque acteur environnemental et même chaque citoyen à la préservation des ressources naturelles de la Grande Ile par tous les moyens, car c’est l’une des causes du Changement climatique.

Rakotofrancky

Infos Diaspora | Brèves Madagascar