Brèves Madagascar

Recrudescence de la peste : 24 morts depuis le mois d’août

Mardi 3 Octobre 2017

Le Ministre de la Santé publique tient une conférence de presse presque tous les jours depuis le début de la saison pesteuse, afin de communiquer au public l’évolution de l’épidémie de la peste, notamment la peste pulmonaire

Le ministre a rassuré l’opinion publique que la peste est mortelle et non-incurable. Depuis le mois d’août, 125 cas de peste pulmonaire ont été enregistrés dans tout Madagascar, dont 24 patients ont trouvé la mort. D’après l’intervention du Pr Frank Randriamarotia, le Directeur du Cabinet du MSP, lui de révéler la statistique de l’accroissement de l’épidémie de la peste pour Antananarivo dont 12 cas suspects de peste pulmonaire, 7 cas probables, 1 cas confirmé définitivement ayant la peste et 4 décès. Les patients catégorisés dans le cas suspect sont généralement ceux qui présentent les symptômes de la maladie. Les cas probables sont médicalement les patients qui ont fait un diagnostic rapide et qui peuvent être effectivement sujet à la peste. Quant aux cas confirmés, ce sont les patients qui ont les symptômes de la peste. Le premier ministre de son côté de réitérer que l’épidémie est maitrisée, ce qui implique que tous les sites suspects sont détectés et les mesures préventives sont prises pour protéger la santé des habitants dans ces lieux. La circulation par voie aérienne et par voie terrestre sont actuellement sous contrôles.

Le Ministère du Tourisme quant à lui d’informer que l’épidémie de la peste ne devrait en aucun cas affectée la fréquentation des touristes à Madagascar, vue que le pays est encore en pleine saison touristique. La propagation de l’épidémie n’est pas à l’échelle nationale puisque c’est uniquement deux Régions qui en sont les plus concernées. Rolland Ratsiraka convie donc à tous les hôteliers de renforcer les mesures de la propreté et de procéder si nécessaire à la dératisation et à l’assainissement des environnants. Lui de confirmer qu’il n’y a rien à craindre sur la peste pour les touristes désirant se rendre à Madagascar.

Rakotofrancky

Infos Diaspora | Brèves Madagascar