Brèves Madagascar

Rencontre entre SMM et PM : vers une mise en place d’une commission tripartite

Samedi 15 Juillet 2017

Le SMM ou Syndicat des Magistrats de Madagascar a entamé la grève totale du Tribunal. Face à cela, un dialogue a été initié par le gouvernement.

Une rencontre s’est tenue entre le SMM et le premier ministre, hier, au Palais de Mahazoarivo. Mais le représentant du SMM est resté évasif dans sa déclaration face à la presse.

Les revendications des magistrats sont relatives à la liberté syndicale, l’indépendance de la justice et la lutte contre la corruption. Clément JAONA, membre et porte-parole du SMM a rapporté que le PM a tout simplement pris acte des revendications du syndicat sans être précis dans sa décision. Jusqu’à satisfaction des revendications du SMM, la grève actuelle sera encore maintenue jusqu’à mardi prochain.

Par contre, de son côté, le premier ministre, MAHAFALY Solonandrasana Olivier a confirmé que le gouvernement, l’État et le SMM partagent la même préoccupation sur une chose : la lutte anticorruption. Quant à la revendication de la justice indépendante, il a martelé que c’est déjà mentionné dans le cadre de la Constitution.

Enfin, le SMM et le premier ministre se sont mis d’accord sur la mise en place d’une structure tripartite afin de se pencher sur les revendications des magistrats. Le comité sera composé du membre de SMM, des représentants du Ministère de la Justice ainsi que des représentants de la Primature, en vue de mettre à terme la crise qui pénalise le Tribunal.


Rakotofrancky

Infos Diaspora | Brèves Madagascar