Infos Diaspora

Reportages photos - AMANDIE, une célébration pour 10 ans d'existence

Lundi 2 Mai 2016

Un bel anniversaire de 10 ans sous le signe du PARTAGE

Une assistance nombreuse, des Franquevillais, des élus du plateau Est avec la présence de Mme Hélène BROHY, Conseillère départementale du canton du Mesnil Esnard, des associations partenaires de la région Normandie et de Paris, des amis et de la communauté malgache sont venus honorés la célébration du 10ème anniversaire de
l’association AMANDIE ce 23 avril 2016 à la Salle des fêtes Marcel Ragot de Franqueville Saint Pierre.

C’était une journée riche d’émotion et de partage, sous le patronage du maire de la commune, Mr Philippe LEROY, en présence du chargé d’affaires à la représentation permanente de Madagascar auprès de l’UNESCO - ReperMad, Mr Ny Toky ANDRIAMANJATO assisté du parrain pour ce 10ème anniversaire, Mr Max MARTINEZ.

Madagascar était à l’honneur. Durant la 1ère partie de l’après-midi, un diaporama des voyages de 2012 & de 2015 était diffusé, suivi d’un témoignage des personnes ayant participé à ces voyages, Mme Claudine POULAIN en 2012, Mr Gérard DUCABLE et Mr Philippe MERLEVEDE en 2015. Les phases de réalisation du projet d’Adduction d’Eau
Potable, d’Assainissement et d’Hygiène conduites par AMANDIE de 2012 à 2014 à Ampahimanga a été aussi projetées pour un partage d’expérience, avec l’intervention de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, Mme Sylvie SAILLARD, et le chef de projet , Mr Clément RAKOTOARIVELO.

L’hymne national malgache et la marseillaise ont été chantés pour l’ouverture du discours officiel suivi par une coupe de ruban d’anniversaire.

La présidente, Solange RAKOTOARIVELO, a remercié le public venu nombreux et a exposé la vie de l’association depuis sa création. Elle a souligné que cette fête d’anniversaire est un temps pour se remémorer le chemin parcouru depuis 10 ans, vu sur les expositions photos, albums et diaporamas et pour tracer les orientations futures.

Dans son discours, Mr le maire a souhaité les vœux d’anniversaire à AMANDIE pour ses 10 ans. Il a confirmé que c’est un devoir des pays du Nord d’aider les pays du Sud. AMANDIE, a-t-il dit, a bien su faire ce relais à travers ses actions humanitaires. Elle a, aussi, reconnu l’importance de ne pas oublier « ses racines ». Il a mentionné que l’association
AMANDIE a sa place dans la commune de Franqueville Saint Pierre.

De son côté, le Chargé d’affaires du ReperMad a classé AMANDIE parmi les meilleures associations malgaches en France. Il n’a pas cessé de lui donner des encouragements, du mérite afin de poursuivre avec enthousiasme ses projets d’avenirs.

Mr Max MARTINEZ, fier d’être choisi comme parrain pour ce 10ème anniversaire, a tout simplement émis sa joie et exprimé sa gratitude pour AMANDIE. Il a terminé son discours par un proverbe, dit en malgache « Fitia mifamaly, mahatsara fihavanana », qu’on peut traduire par « l’amitié réciproque entretient les bonnes relations ».

Un album retraçant les 10 ans d’activités d’AMANDIE a était remis en cadeau respectivement à la Commune de Franqueville Saint Pierre, au ReperMad et au parrain.

Une poétesse et comédienne malgache, connue sous le nom d’artiste MRG, a écrit une ode spéciale pour cet anniversaire.

AMANDIE a défini un objectif pour cet événement : « lever des fonds pour réaliser la rénovation d’une école primaire dans le village Efadreny, de la commune d’Ampahimanga ». Le public a répondu à cet appel et y a participé. La surprise venait de l’agence locale du Crédit Agricole de Mesnil Esnard en faisant un don de 1000 €. Mr Emmanuel Gosse, Président du Conseil d’Administration, et quelques membres de ce conseil ont remis le chèque en main propre. Nous leur adressons nos vifs remerciements et nos reconnaissances à tous ceux qui ont apporté leur brique.

Toute l’assemblée a été conviée, à l’issue de cette cérémonie, à un pot d’amitié et de partage avec des spécialités culinaires malgaches.

Cette festivité s’est terminée par un spectacle de grande qualité assuré par le groupe « Peach Please » de Franqueville Saint Pierre et les « Danseuses d’Or » de Paris. Nous les remercions de leur prestation donnée bénévolement pour soutenir l’association.

Pour clôturer la soirée, AMANDIE a offert un repas léger « vary amin’anana », une préparation de riz aux légumes, aux membres, aux artistes et à quelques sympathisants.

C’était une journée réussie, pleine d’espoir pour l’avenir de l’association dans l’exercice de ses missions dans un esprit de PARTAGE amical et sociétal.

Infos Diaspora | Brèves Madagascar