Risotto aux cèpes

Jeudi 11 Avril 2013

Risotto aux cèpes
Du risotto ? aux cèpes cette fois-ci ! trop bon ! vous allez épater vos amis et famille ! Essayez-vite la recette ! mmmmmm

Pour 4 personnes :
400 g de cèpes
180 g de riz rond type carnaroli ou arborio
15 cl de vin banc
60 cl de bouillon de volaille chaud
50 g de comté
25 cl de crème épaisse
1 oignon
4 cuillères à soupe de graisse d'oie ou de canard
persil plat
Préparation : 30 mn
Cuisson : 27 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 57 mn

Préparation Risotto aux cèpes

1/ Épluchez l'oignon et ciselez-le finement. Dans une sauteuse faite fondre 2 cuillères à soupe de graisse d'oie et jetez-y les oignons. Faites-le cuire sans coloration jusqu'à ce qu'il devienne translucide.

2/ Versez le riz dans la sauteuse avec l'oignon. Mélangez bien pour que le riz soit bien enrobé de graisse et qu'il éclate un peu.

3/ Versez le vin blanc et laissez le riz l'absorber complètement. Ajoutez un tiers du bouillon de volaille et poursuivez doucement la cuisson. Lorsque tout est absorbé, versez le reste du bouillon, salez, poivrez. La cuisson doit durer au total plus ou moins 17 min, mais cela dépend de votre riz. Pour savoir s'il est cuit, le mieux c'est de le goûter.

4/ Pendant ce temps, nettoyez les cèpes et coupez-les en morceaux. Dans une autre sauteuse, mettez un peu de la graisse restante et faites cuire les cèpes jusqu'à ce qu'ils blondissent. Égouttez-les puis remettez-les dans la sauteuse avec la crème et le persil, salez, poivrez et mélangez bien. Versez cette préparation dans le risotto, mélangez et servez aussitôt accompagné de comté râpé.

Pour finir... Évidemment, le comté n'est pas très classique dans un risotto, aussi vous pouvez utiliser de parmesan si vous préférez. Vous pouvez faire ce risotto avec un mélange de champignons des bois, ou des girolles seules...

Recette proposée par Isabelle Bonneau
N.R.