Infos Diaspora

[TEMOIGNAGE] LES EGLISES MALGACHES EN FRANCE MOBILISEES POUR AIDER RIJA TIANA

Mardi 24 Octobre 2017

Rija Tiana
Rija Tiana
Pendant un mois, chaque dimanche, des membres de l’association EGMOS se rendront dans des églises chrétiennes malgaches pour faire une annonce ciblée sur l’extrême urgence de la situation de Rija Tiana, un Malgache atteint d’une leucémie aigüe, et sensibiliser les membres de la communauté malgache à l’importance du don de moelle osseuse.

L’association EGMOS* accompagne Rija Tiana depuis plusieurs mois. Sa seule chance de s’en sortir est de remplacer sa moelle osseuse malade par une moelle osseuse saine. Une greffe de moelle osseuse doit donc être réalisée à partir d’un donneur 100 % compatible, un donneur qui partagerait les mêmes origines que lui et qui serait en quelques sortes son jumeau génétique.

Malheureusement, le registre de donneurs volontaires de moelle osseuse compte très peu de personnes d’origine malgache. C’est pour pallier ce manque qu’EGMOS a décidé d’aller à la rencontre des Malgaches vivant en France, pour Rija Tiana et pour les autres membres de la communauté en attente de greffe, et dont la vie dépend de donneurs compatibles.

Le coup d’envoi de cette campagne de mobilisation a été donné le 22 octobre à l’église FPMA Paris. L’association EGMOS y était représentée par une greffée, elle-même sauvée grâce à la moelle osseuse d’un donneur allemand, une mère dont l’enfant a été greffé grâce à une jeune donneuse française. Participe également à cette campagne une donneuse de moelle osseuse originaire de Madagascar.

Cette initiative est approuvée par l’Agence de la Biomédecine, agence relevant du Ministère de la Santé, en charge du registre des Donneurs Volontaires de Moelle Osseuse.

Vous êtes d’origine malgache, vous avez entre 18 et 50 ans et vous êtes en bonne santé? Vous êtes peut-être celui qui permettra à Rija Tiana de guérir complètement. Le temps presse, inscrivez-vous dès aujourd’hui. C’est simple : allez sur le site www.dondemoelleosseuse.fr, pré-inscrivez-vous et suivez toutes les instructions, tout y est clairement indiqué.


* EGMOS est une association d’entraide aux greffés de moelle osseuse qui accompagne les greffés hospitalisés et leurs proches depuis 1988. EGMOS a l’agrément du Ministère de la santé et le statut d’association d’intérêt général. Le site de l’association : www.egmos.org
L’appel de Rija Tiana visible sur Youtube :

Infos Diaspora | Brèves Madagascar