Infos Diaspora

Toulouse: Une petite Malgache de 2 ans opérée du cœur et accueillie par des retraités de Tournefeuille

Lundi 16 Octobre 2017

Elianah recueillit par sa famille d'accueil - Photo France Bleu
Elianah recueillit par sa famille d'accueil - Photo France Bleu
La petite Elinah est arrivée ce dimanche à Toulouse. La petite fille, repérée par les équipes de l'association la chaîne de l'espoir à Madagascar, doit être opérée du cœur et du visage. Durant au moins trois mois, loin de ses parents, c'est un couple de Tournefeuille qui s'en occupera.

"Ces enfants ont besoin de réconfort", Edith Gadet

Elle s'appelle Elinha, elle a 2 ans et demi. Une petite Malgache qui vit avec ses parents, vendeurs de légumes, dans un bidonville d'Antananarivo la capitale de Madagascar. Cette petite fille, défigurée par une fente labiale, plus vulgairement un bec de lièvre, souffre également d'un grave problème cardiaque. Elle a été repérée par l'association Chaine de l'espoir, qui s'occupe de rapatrier des enfants malades sans solution dans leur pays d'origine, pour être opérés en France.

L'association a fait venir Elianah jusqu'à Toulouse pour être opérée du cœur et du visage. Elle prend en charge les frais de chirurgie cardiaque à l'hôpital Purpan mais pour le visage, c'est la clinique Médipole de Toulouse qui offre ses services. Depuis le début de l'année 8 enfants ont ainsi été accueillis à Toulouse pour des actes chirurgicaux qui coûtent en moyenne entre 12 000 et 15 000 euros.

Ce dimanche, après de longues heures de vol, la petite Elianah a été récupérée à l'aéroport de Toulouse par sa famille d'accueil. Un couple de retraités de Tournefeuille qui, durant 3 mois, va s'occuper de la petite fille, l'accompagner pour ses différentes opérations et surveiller sa convalescence. Sitôt descendue de l'avion, c'est donc Robert et Edith Gadet qui ont pris en charge la petite fille pour la conduire chez eux. Deux jours plus tard les premiers rendez vous médicaux vont commencer.

Source: France Bleu

N.R.

Infos Diaspora | Brèves Madagascar