Infos Diaspora

Une soirée "année 80" pour Madagascar

Vendredi 20 Mai 2016

Le Rotary club de Castelsarrasin-Moissac s'était réuni pour évoquer la grande soirée années 80 qui se déroulera demain vendredi 20 mai dès 19h30 au Hall de Paris à Moissac. Une soirée placée sous le signe de la solidarité puisque les fonds récoltés seront dédiés à Madagascar.

Pour Valérie Clarmont, présidente du Rotary de Castelsarrasin-Moissac, cette action rentre dans les objectifs du club, «nous avons un membre qui est parti sur l'île et qui s'est soucié des problèmes d'eau, d'électricité et des enfants. Cela fait partie des 5 obligations du Rotary : il faut que cela soit collectif et qu'il y ait un lien avec l'éducation ou avec la santé. Dans ce cadre-là, c'est le cas.»

Une soirée années 80

C'est Denise, bénévole au Rotary qui, revenue d'un voyage sur l'île, a fait part de la grande détresse des malgaches à ses amis du club. Invitée par les sœurs de la Miséricorde de Moissac, Denise raconte dans les moindres détails ce qu'elle a vu et, c'est émue, qu'elle parle de la difficulté des malgaches tant au niveau de l'accès à l'éducation, tant au niveau de l'hygiène quasi inexistant.

Pour cette bénévole au grand cœur, «l'aménagement d'une maison médicale, l'eau et l'électricité sont les priorités à ne pas négliger» dans cette partie du monde où le développement s'est arrêté net. A titre d'exemple, Denise souhaite donner celui des routes. En effet, «à Madagascar il y a près de 50 000 km de routes mais seulement 1800 km de routes goudronnées» ce qui rend très difficile les transports notamment lors de la saison des pluies.

Afin de tenter de venir en aide à cette population, Denise a mobilisé et surtout sensibilisé les membres du Rotary qui ont décidé d'organiser une grande soirée années 80. Durant cette soirée organisée au Hall de Paris de Moissac, des chanteurs reprendront les plus grands tubes des années 80 mais il y aura aussi des démonstrations de danse avec Danse Loisir de Moissac, le club Nicolaïte de danse et Manathane poledance de Moissac. A noter également la participation des élèves de classe informatique de la MFR de Moissac qui ont réalisé l'affiche de la soirée.

Source : LaDepeche.fr

Infos Diaspora | Brèves Madagascar