Infos Diaspora

ZAMA Wakefield 2016 (Québec, Canada) - Assemblée des Diasporas de Madagascar, 13 & 14 Mai 2016

Samedi 7 Mai 2016

Canada: La démarche vers les États généraux de la Diaspora de Madagascar (EGDM), maintenant devenue le Réseau ZAMA, se trouve dans un environnement de production sans cesse en mouvement.

Il y a deux pôles de référence dans cette démarche :

(1) L'aspect constitutif dont les travaux se dérouleront les 13 et 14 mai prochains à Wakefield (Québec, Canada).
(2) L'aspect opératif dont les travaux se dérouleront à Aix en Provence (France) les 8, 9 et 10 juillet prochains.

Ces deux pôles sont coordonnés par un Comité de pilotage dont les membres sont issus de la réunion à comité restreint qui s'est déroulé à Malakoff (Paris) l'année dernière.

Il y a deux comités d'organisation, le premier pour Wakefield pour l'aspect constitutif et le deuxième pour Aix en Provence pour l'aspect opératif. Chaque comité fonctionne de manière indépendante mais inter-reliés. Il est utile de souligner que les travaux qui ont été faits dans le cadre de la démarche depuis bientôt une année sont effectués par des volontaires dont la seule motivation est l'amour de Madagascar. Il y a plusieurs façons d'aimer mais il n'y a qu'un seul Madagascar. C'est pour dire que malgré toutes ces différences la démarche avance vers les États généraux de la Diaspora de Madagascar.

Le point d'ancrage des deux pôles se trouve dans la volonté de préserver l'indépendance des actions de toute interférence politique. Et ce, sans rien perdre de l'inclusivité de la démarche qui, rappelons-le, s'inscrit dans le long terme.

Un aperçu du programme du Zama Wakefield 2016 qui commence à prendre forme dans un environnement sans cesse en mouvement. Un grand merci au Comité d'organisation qui a donné et donnera le meilleur de lui-même par son engagement dans cette démarche. Merci du fond du coeur également du précieux appui venant du Comité consultatif international qui comprend maintenant des membres résidant en Italie, Belgique, Suède, Pologne, Afrique du Sud, République démocratique du Congo,USA et surtout de la France.

Association Diaspora Malagasy du Canada

Infos Diaspora | Brèves Madagascar