Infos Diaspora

Zavakanto soutient les jumeaux de Madagascar

Jeudi 12 Mai 2016

Zavakanto (arts en malgache) est une mission de solidarité internationale menée par Ornella De Sousa, comédienne, et Benjamin Robert-Degude, artiste plasticien, volontaires en service civique de la ligue de l'enseignement, au sein de l'association Amac Touraine.

Ils sont encadrés par Sandrine Jarry, coordinatrice du projet Zavakanto et du secteur socioculturel de l'AMAC Touraine.

Le projet a établi un partenariat avec l'association Fanatenane (espoir en Malgache) basée à Poitiers. Cette structure finance un orphelinat de jumeaux à Mananjary, situé à Madagascar qui a pour objectif de lutter contre l'abandon et le rejet des jumeaux qui sont considérés comme porteurs de malédiction au sein de certains clans malgaches.

Ornella, Benjamin et Sandrine avec d'autres artistes ont l'intention d'intervenir en 2016 dans cet orphelinat, et à leur retour ils sensibiliseront un large public de Tours sur la situation des jumeaux de la région sud-est de Madagascar.

Des ateliers de créations artistiques autour de la récupération et du jeu d'ombre ont déjà été mis en place pour sensibiliser et financer le séjour en créant des partenariats avec des centres socioculturels et ALSH.

Actuellement, deux billets d'avion sont financés. Afin de trouver d'autres fonds, Ornella, Benjamin et Sandrine participeront à différents événements. Le 13 mai, à l'espace Jacques Villeret, l'association Acted mettra en scène les textes d'un écrivain malgache Jean-Luc Raharimanana, des groupes tourangeaux donneront des concerts et le travail réalisé par les enfants dans les centres socioculturels sera exposé.

Le 2 juin, un stand de sensibilisation sera installé dans le village du festival Aucard de Tours. Le 4 juin, ils réaliseront une intervention artistique pour les enfants à la fête du quartier Sanitas.

Le 18 juin, ils seront au centre Courteline

Le 21 juin, en partenariat avec le comité de quartier Febvotte-Marat, ils participeront à la Fête de la Musique qui se déroulera place Miquel.

Le 3 juillet, ils tiendront un stand aux Studio.

Source : LaNouvelleRepublique.fr

Infos Diaspora | Brèves Madagascar