Alerte Infos

Zegny'Zo !, Donia : mai, le mois de tous les festivals dans le nord de Madagascar...

Vendredi 4 Mai 2012

Zegny'Zo !, Donia : mai, le mois de tous les festivals dans le nord de Madagascar...
Le mois de mai est celui du retour des belles journées ensoleillées après la grisaille et les chaleurs étouffantes de la saison des pluies. C'est une saison propice aux grands rassemblements festifs qui verra cette année deux des plus grands festivals de Madagacar : la 6ème édition du festival Zegny'Zo !
(source : latribune.cyber-diego.com)

http://latribune.cyber-diego.com/actualites/650-zegnyzo-donia-mai-le-mois-de-tous-les-festivals-dans-le-nord-de-madagascar.html http://latribune.cyber-diego.com/actualites/650-zegnyzo-donia-mai-le-mois-de-tous-les-festivals-dans-le-nord-de-madagascar.html


...festival international des arts dans la rue du 16 au 20 mai qui proposera plus de 80 spectacles gratuits, tous publics, dans les rues de Diego Suarez, et la 19ème édition du festival de musique Donia à Nosy Be du 19 au 27 mai.
6ème édition du festival Zegny'Zo !

La Cie Zolobe créé et joue des spectacles de théâtre dans les quartiers de la ville depuis 2002. C'est tout naturellement que la troupe organisatrice du festival se tourne cette année vers ses « premiers amours » avec le thème choisi « 1, 2, 3… : QUARTIERS ! » qui dédie cette édition aux quartiers de la ville. Pendant trois jours (du mercredi 16 au vendredi 18 mai), trois quartiers (Place kabary, Tanambao/Tsena et Morafeno), accueilleront des spectacles, des animations et des ateliers sur leurs places, dans leurs écoles, au détour de leurs rues... Ils inviteront le public de la ville à venir les rejoindre, à les visiter, pour assister aux spectacles. Et sur la Place de l'hôtel de Ville, au même moment, auront lieu des spectacles de cirque et de danse. Une grande parade réunira les quartiers le samedi 19 mai dans l'après-midi, Place de l'Indépendance. Les festivités se poursuivront sur une grande scène Place de l'Indépendance jusqu'au 20 mai.
Comme chaque année, le festival propose une programmation riche et diverse : plus de 80 spectacles de théâtre, cirque, danse, musique, arts visuels seront présentés au public par huit compagnies en provenance de l'extérieur : La Réunion, la France, le Mozambique, cinq compagnies ou groupes de musique nationaux de Tamatave, du grand Sud de Madagascar et de la Capitale, Tananarive, etc., et plus de quinze compagnies réunissant plus d'une centaine d'artistes originaires de Diego Suarez...

Le festival Zegny'zo se veut le fer de lance d'une dynamique d'échanges, de rencontres, de coopération, de collaboration de tous les acteurs de la scène culturelle de Madagascar qui se manifeste à travers son ouverture aux artistes, aux structures, aux partenaires institutionnels, aux publics et aux autres festivals de la zone Océan Indien. Cette ouverure se concrétisera au cours de cette édition par des tables rondes « Les matins du festival » auxquelles les artistes présents sont invités à venir débattre sur la problématique de l'organisation de festivals et autres évènements culturels à Madagascar. Des débats permettront d'échanger sur les problèmes rencontrés et les solutions trouvées. Seront notamment présents à ces ateliers les organisateurs des festivals REBEKE à Tsihombe, MITSAKA à Tamatave, KABIRY d' Ambilobe, ainsi que des représentants du Centre culturel de Maputo, au Mozambique.

19ème édition du festival Donia à Nosy Be

Pour sa 19ème édition, le Donia, le désormais incontournable festival de musique de Nosy Be, se félicite de l'importante participation de Mayotte, l'île soeur, à travers le soutien marqué apporté par Daniel Zaïdani, Président du Conseil Général de Mayotte. Département français depuis seulement un an, Mayotte aspire en effet, selon Mr Zaïdani, « à d'avantage d'ouverture sur le monde, à une meilleur insertion dans son environnement naturel et régional. Elle ambitionne de construire l'avenir en partenariat avec ses voisins, a travers une coopèration régionale décentralisée [...]. C'est dans cet esprit de grande ouverture et de fraternité que notre Département a choisi de contribuer par une forte présence à cette 19ème édition du festival DONIA, [...]ce grand rassemblement qui fait la fierté et la renommée de Nosy Be dans l' Océan Indien ».

Le festival s'ouvrira officiellement le mercredi 23 mai par la traditionnel Carnaval et se terminera le dimanche de Pentecôte 27 mai au petit matin, comme le veut la tradition du Donia. Auparavant, des tournois sportifs auront lieu à partir du samedi 19 mai. Quatre groupes Mahorais seront présents comme invités étrangers, dont le lauréat de la dernière édition du prix Musiques de l'Océan Indien, Bohouss. La délégation mahoraise comprendra environ 200 personnes, ce qui représente une aubaine pour le secteur hôtellerie et tourisme de Nosy-Be. Le Conseil Général de Mayotte contribue cette année pour environ 20% du budget du festival Donia.

La première semaine du festival, du 19 au 23 mai, fera la part belle aux activités sportives : tournois de volley, basket, pétanque, morengy, etc.. Des activités culturelles connexes seront également au programme comme l'élection de la femme la plus forte («Mamabe») et le concours de l'homme le plus fort ou encore des conférences-débats et expositions diverses organisées dans le cadre du festival.

A l'affiche de cette 19ème édition, des pointures nationales : Lola, Tsiliva, Tence Mena, Fandrama, Lego, Lily et Hazolay, des artistes représentatifs des quatre coins de Madagascar, et parmi eux, Tence Mena, la star la plus attendue de cette édition dont la carrière a pris un envol impressionnant en seulement deux ans.

Les sports mécaniques ne seront pas en reste avec le « 3ème Championnat Donia de Quad sport » et le « 11ème Championat Donia de Moto Cross » qui se tiendront les 26 et 27 mai.

Des initiatives associatives

La caractéristique commune de ces deux grands évènements est qu'ils sont tous les deux le fruit d'initiatives d'associations qui ont peu à peu réussi à obtenir le soutien parfois ponctuel, parfois durable, de quelques institutions nationales et internationales et de quelques opérateurs économiques. Mais chaque année, la difficulté pour ces associations de parvenir à rassembler suffisament de ces soutiens met en péril l'existence même de ces festivals. Souhaitons que les grands opérateurs économiques et institutions étatiques prennent conscience du grand impact économique, touristique, social et culturel que représentent ces évènements et renforcent leurs appuis pour assurer la pérénnité de cette fenêtre sur le monde.

Pour plus d'info :
Zegny ZO ! 2012 : http://www.zolobe.com
Donia : http://www.festival-donia.com

N.R.

Nouveau commentaire :

Alerte Infos | Insolites et le-saviez-vous ? | Interviews | Communiqués | Photos galeries | Bons plans | Questions-Réponses | Vaovaom-piangonana | Recettes malgaches | Tout sur Air Madagascar | Contact | Chronique | Misy raha ao | Voyages, Tourisme à Madagascar | Mada en 1 clin d'oeil | Lu sur le Net | Codes promos | Mada infos régions | Soirées | Tv Gasy | Web radio | Vos agendas soirées et événements ici ! | Courrier des femmes | PPN | A la une | APFMada : Association "Agir pour les femmes à Madagascar" | Journal Télévisé RTA - Madaplus | Associations | Sponsors et partenaires du Big Mada White - Nuit Blanche 2016 | Retrouvez : infos et Communiqués Air Madagascar