Depuis sa fondation, en 1968, CSI a envoyé 1450 conteneurs de matériel dans plus de 90 pays. Une aide globale qui équivaut à plus de 250 millions $, selon Stéphane Galibois, avocat et président du conseil d'administration de CSI.
En 2013-2014 uniquement, plus de 4 millions $ en équipement médical ont été distribués à travers une vingtaine de pays.
Le matériel récupéré par CSI inclut des civières, des fauteuils roulants, des défibrillateurs, des incubateurs, des lampes d'examen, le tout pouvant provenir de partout dans la province. C'est que deux camions sillonnent le Québec à la recherche de matériel médical désuet ou inutilisé par les hôpitaux, les CHSLD et les CLSC.
Une fois arrivé dans les locaux de CSI, dans Limoilou, l'équipement est inspecté et réparé au besoin par l'équipe de 9 employés et de 40 bénévoles. Une véritable usine qui se nourrit notamment des appareils considérés trop peu modernes par les établissements de santé québécois.
L'organisme se charge également de fournir en médicaments les pays auxquels il vient en aide.
9000 kilos de matériel
Pratiquement passées sous silence, ces tempêtes ont tué 110 Malgaches et ont forcé le déplacement de 169 000 autres. Plus de trois mois après le désastre, plusieurs d'entre eux ne peuvent toujours pas rentrer chez eux, constate Simon Constant Horace, ambassadeur de la République de Madagascar.
Le conteneur qui partira pour Madagascar le 30 mai sera le 11e envoyé par l'organisme depuis 1968. Une «amitié» de longue date que M. Horace tient à souligner. Il raconte notamment l'histoire d'un homme malgache qui, après avoir été prisonnier de sa maison pendant 25 ans à cause de son handicap physique, a retrouvé sa liberté... grâce à un fauteuil roulant québécois.
«Au nom du peuple malgache, merci du fond du coeur!» lance l'ambassadeur.
À noter que le ministère des Relations internationales et de la Francophonie a contribué à hauteur de 25 000 $ à l'envoi de matériel médical et de médicaments à Madagascar.
Source : lapresse.ca