Toutefois, les informations à la disposition du BNGRC sont encore incomplètes mais seront communiquées au fur et à mesure. Une tendance nette de la situation sera connue dans les 48h.
Il est à rappeler que le BNGRC évolue avec plusieurs acteurs et partenaires sur terrain. D’après le FID, il existe des brèches au niveau des digues situées dans la plaine de Marovoay.
La FAO précise notamment sa contribution sur les missions d’évaluation en vue du recensement des ménages vulnérables (aide alimentaire) et en vue de la relance agricole. L’UNICEF appuie par le biais de sa participation dans les missions d’évaluation et la coordination au niveau de la Région Boeny.
Le Catholocs Relief Services (CRS) dispose de kit NFI(wash et cuisine) sur Toamasina. Sinon, la primature participera aux missions de survol et de déploiement d’équipe effectué par le CRIC. A cet effet, des dons d’urgence seront distribué : 1 000 000Ar, des médicaments provenant de la SURECA/MINSAN , des kist wash et des couvertures…
Le Croix rouge malgache a déjà mobilisé 30 volontaire au niveau des 2 sites d’hébergement à Mahajanga. Quant à Soalala l’on enregistre également la mobilisation de 20 volontaires et de 4 personnels de la CRM en vue de l’évaluation initiale.
FICR mobilisera le fonds d’urgence (DREF). Le FICR TANA et Nairobi appuient en ce moment la CRM pour l’élaboration du dossier de déblocage de ce fonds.
Sinon, 2000 plastics sheeting et 2000 kits de fixation (contribution du PIROI) arriveront par bateau et/ou transal à Mahajanga. Et la CRM dispose déjà, à Mahajanga de 1066 kits cuisines et 5000 kits agricoles.
(Source : http://www.orange.mg/)