>cliquez sur la photo pour voir l'album<

Monsieur Domenichini a tenu le public en haleine avec son brillant exposé sur l'historique de la Haute Ville. S'ensuivit la présentation par Monsieur Rajerison de l'architecture en pierre de la Haute Ville. La Sauvegarde et perspectives de la Haute Ville par Monsieur Désiré Razafindrazaka a suscité beaucoup d'intérêt et de questions quant aux difficultés de coordination des actions entre les différents acteurs.
Monsieur Moukala a donné des éclaircissements sur les procédures d'inscription au patrimoine de l'Unesco

Plusieurs artistes malagasy qui se produisent depuis plusieurs années sur les scènes internationales ont été mis à l'honneur. Ils sont les premiers ambassadeurs de la culture malagasy et c'est grâce à eux que, partout dans le monde, Madagascar est connu et reconnu par son art et non plus par les problèmes d'instabilité politique ou de pauvreté. Ont été cités entre autres Del Rabenja, Solo Razafindrakoto, Richard Razafindrakoto et bien d'autres prestigieux artistes.

Le trio Tiharea a enflammé la salle avec leur interprétation de la musique de leur ethnie, les Antandroy, un peuple originaire de l'extrémité sud de Madagascar.
Au rythme du langoro, percussions traditionnelles (tambour de guerre malgache) et du katsa (instrument fabriqué à partir d'une boîte de conserve), elles dansent et chantent de splendides polyphonies dont émergent d'étonnants accents gutturaux, des halètements et des raclements de gorge.
Elles racontent la détresse du Sud qui, depuis de longues années, manquent cruellement d'eau, la situation des femmes dans la société malgache.
Si certaines de leurs chansons sont traditionnelles comme le beko, conte oral dont la fonction est d'apaiser et guérir l'esprit, d'autres sont des compositions originales de Talike.
Lala Haingo Rajaoarisoa